Alteryx : Un outil puissant au service de la transformation et l’analyse de données

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Alteryx : Un outil puissant au service de la transformation et l’analyse de données

L‘analyse de la donnée fut pendant longtemps une discipline réservée à des experts ayant suivi des formations spécifiques et pouvant investiguer et manipuler des données, avec des outils souvent complexes. Le nombre d’utilisateurs, capables de tirer de la valeur du traitement de l’information, était donc limité.

A cela s’ajoute l’augmentation des manipulations à réaliser pour traiter ces données, ce qui peut aussi être extrêmement chronophage, y compris pour ces experts. Selon une étude de l’IDC (International Data Corporation), les data analysts perdent 44% de leur temps de travail dans des activités improductives liées à la donnée.

C’est dans le but de remédier à ces problèmes que certains outils sont arrivés sur le marché, comme Alteryx, afin de faciliter le traitement de la donnée, de démocratiser son accès au plus grand nombre et ainsi tenter d’améliorer leur productivité au quotidien.

Initialement conçu sous l’appellation « SRC LLC » en 1997, les fondateurs visent à créer une entreprise qui proposera des logiciels qui aideront les entreprises à avoir une meilleure compréhension et connaissance de leur activité à travers l’exploitation de leur donnée. L’entreprise sera renommée « Alteryx » ou « Alter YX » en 2010. Un nom dont l’origine se trouve dans « l’altération de la longitude (Y) et la latitude (X) » dans un référentiel spatial pour créer des processus analytiques. Au cours des années qui suivront, l’entreprise contribuera à révolutionner le monde de la data science et de l’analyse des données en proposant une suite d’outils qui simplifient l’automatisation analytique de la donnée.

Alteryx, quelles spécificités ?

Souvent limité à sa fonction d’ETL, Alteryx est une suite d’outils qui va bien plus loin que ça. L’entreprise présente Alteryx comme une plateforme permettant de collecter, manipuler, analyser et transformer des données pour en tirer des résultats qui permettront de prendre des décisions de manière rapide.

La plateforme d’Automatisation de Processus Analytiques (APA) Alteryx fournit un environnement avec plusieurs outils qui va permettre de processer et ainsi réduire les étapes de traitement de données grâce à ses fonctionnalités « No-code » ou « Low-code » et à une interface centrée sur les utilisateurs.

Elle offre aussi des fonctionnalités de Data Science grâce à une multitude de modèles prédictifs prêts à l’emploi et la possibilité d’ajouter du code R ou Python directement dans les workflows.

Pour utiliser ces fonctionnalités, la plateforme propose plusieurs produits :

Alteryx Designer, l’outil phare est le créateur de « workflows », c’est-à-dire des suites de fonctionnalités ou programmes informatiques qui vont transformer les données de façon automatique et rapide, ce qui permet de gagner du temps en réalisant des tâches manuelles qui sont chronophages (Clôture comptable, etc.), d’automatiser et d’accélérer des processus répétitifs (Consolidation de données de différentes sources, etc.), de réduire le taux et le risque d’erreur, etc. Il permet aux utilisateurs de consolider, préparer, nettoyer, analyser les données grâce à une interface visuelle agréable et un mode « Glisser-Déposer ». On peut ainsi construire le workflow aisément et avoir une vision globale de celui-ci et de chaque modification apportée. Il est ainsi possible de voir le résultat de chaque transformation à chaque étape du processus, un élément important en termes de tracking mais aussi d’audit. Les workflows sont construits grâce à un ensemble d’outils préconçus représentés par des icones. Chaque icone représente une fonctionnalité spécifique sur la donnée comme la sélection, l’insertion, le filtre, etc.

 

Figure 1 Un exemple de workflow

 

Prenons l’exemple ci-dessus :

Alteryx va d’abord récupérer les données, avant d’en sélectionner certaines et les classer, puis les filtrer. Tout cela peut être fait de manière automatique grâce au workflow créé. Imaginez ce qui peut être fait pour des problèmes plus complexes et chronophages. On gagne alors énormément de temps en automatisant des actions répétitives surtout si elles doivent être réalisées régulièrement.

Un des objectifs de tout ce traitement de la data étant de réaliser le reporting. Il est tout à fait possible de réaliser des rapports visuels sous plusieurs formats (PDF, PPT, etc.) avec Alteryx Designer qui seront partagés au sein de votre entreprise et même au-delà. La plateforme va encore plus loin en étant capable de se connecter à d’autres outils de data visualisation tels que Tableau, Power BI ou Qlik pour partager des données. Plusieurs organisations font ainsi cohabiter Alteryx avec ces outils dans leur architecture, ce qui offre une certaine flexibilité aux entreprises.

Quand vous avez créé vos workflows, vous pouvez ensuite les partager avec vos collaborateurs en utilisant Alteryx Server.

Alteryx Server offre un espace de partage de workflows, de données ou de processus entre collaborateurs. Comme c’est un espace où vous partagez votre travail, Il y sera aussi possible de sécuriser les accès en choisissant qui peut travailler avec vos ressources analytiques. On y retrouve aussi une galerie de workflows que vous pouvez enregistrer et conserver. Enfin, c’est aussi un outil où il sera possible de planifier des workflows ou des résultats automatisés, ce qui permet de gagner du temps et de s’assurer de la livraison de reporting de façon régulière sans avoir à y penser.

 

Afin d’assurer une bonne gestion des workflows, Alteryx Server permet aussi la mise en place d’une gouvernance avec des rôles auxquels sont assignés des tâches réalisables. Les rôles :

  • Les « Curators » sont les administrateurs qui ont tous les droits sur la plateforme.
  • Les « Artisans » peuvent publier, lancer et partager des workflows dans leur studio privé et leurs collections partagées.
  • Les « Members » peuvent lancer des workflows qui sont dans les collections de workflows partagées avec eux.
  • Les « Viewers » peuvent lancer uniquement des workflows publics.

Alteryx Connect est un espace de catalogage de vos données et rapports qui favorise la collaboration et l’exploration. On y retrouve tout type d’information : les rapports, workflows, etc ainsi que plusieurs métadonnées. Vous pourrez créer un dictionnaire qui définit les items de votre entreprise ou les relations entre les différentes données. L’outil offre une vraie expérience collaborative où il est possible d’évaluer, discuter par commentaire afin de renforcer la viabilité des données dans votre entreprise.

 

Figure 2 Métadonnées sur un rapport avec les relations entre les tables

 

Figure 3 Description de la donnée et commentaires d’une conversation entre collaborateurs sur la donnée

 

Les autres outils sont :

  • Alteryx Promote et Alteryx Intelligence Suite qui permettent de déployer des modèles prédictifs et de réaliser des opérations de Machine Learning.

Point de vue du consultant

Nous vivons dans une ère où nous collectons de plus en plus de données. Le traitement de celles-ci peut devenir un vrai défi pour certaines entreprises. En effet, manipuler de la donnée pose plusieurs problématiques :

  • Le fait que cela peut être fortement chronophage et empêche les équipes de travailler sur d’autres sujets
  • Le fait que cela requiert des compétences techniques en termes de traitement de données que certains collaborateurs ne peuvent pas forcément acquérir

Alteryx permet à toute personne de manipuler des données régulièrement et de répondre à des questions rapidement. Une organisation peut passer des heures à collecter et transformer de la donnée pour en faire des insights. On gagne plusieurs heures par personne, par département, par mois. On peut facilement voir les résultats et la création de valeur si on combine ce gain de temps avec la création de reporting plus rapide, de processus automatisés et documentés.

De plus, la solution est accessible au plus grand nombre, mais aussi à des experts de la data grâce à certaines de ses fonctionnalités en Data Science et Machine Learning. Cela offre un espace collaboratif entre les deux populations différentes tout en créant des synergies et opportunités nouvelles pour l’organisation.

Les avantages d’Alteryx

Une interface User Friendly

Avec sa philosophie « No Code », Alteryx permet de manipuler de la donnée sans développer et est accessible à des personnes sans background technique qui peuvent réaliser des analyses poussées. Le design visuel et la logique de construction des workflows avec les icones sont très intuitifs.

Le mode « Glisser-Déposer » est aussi très simple à utiliser pour créer les workflows rapidement. La simplicité des workflows les rend aussi faciles à expliquer à tout public grâce aux icones et sections très explicites de l’interface.

L’outil permet aux utilisateurs de continuer à manipuler la donnée comme sur les outils classiques avec des fonctionnalités qu’ils connaissent déjà (Formules, filtres, jointures, etc.) et avec la même facilité, tout en proposant de nouvelles options pour des analyses plus poussées.

Plusieurs connecteurs en entrée et sortie

Avec plusieurs connecteurs natifs, il est possible de travailler avec un grand nombre de sources : Entrepôts de données, applications office, fichiers plats, ERP, cloud, réseaux sociaux et plateformes de données, etc. Alteryx permet aussi de partager les jeux de données créés avec d’autres outils tels que des outils de data visualisation offrant plus de flexibilité aux entreprises.

Un travail collaboratif au sein et hors de son organisation

Par sa philosophie, Alteryx est autant accessible à des profils non experts de la data qu’à des data scientists. L’outil met à disposition de ces deux types de population un espace de travail où ils peuvent collaborer afin de profiter du meilleur de chaque côté.

Enfin, Alteryx a su au cours des années se construire une communauté forte autour de ses produits. Il est ainsi possible de trouver sur des forums de multiples réponses à plusieurs problématiques data.

Une flexibilité tarifaire

Il est tout à fait possible de ne prendre qu’Alteryx Designer pour créer ses workflows ou du reporting par exemple, sans avoir besoin de prendre des produits comme Alteryx Server ou Intelligence Suite qui sont consacrés au Machine Learning. Cette flexibilité va plus loin encore, étant donné qu’il est possible d’avoir des tarifs de licences différents en fonction des rôles (Curators, Artisans, etc.) que nous avons mentionné plus haut. L’organisation a ainsi une certaine flexibilité dans son architecture et optimise ses coûts.

Des fonctionnalités avancées et diversifiées

Alteryx fournit une multitude de modèles pré-conçus pour de l’analyse prédictive ainsi que la possibilité d’ajouter du code R ou Python directement dans le workflow. Il est aussi possible de réaliser de la visualisation géographique et des analyses géospatiales avec les fonctions « Glisser-Déposer » pour plusieurs actions : géocoder, localiser ou cartographier des fournisseurs, ou des entrepôts par exemple. On peut y calculer des temps de trajet, des distances et optimiser des processus géographiques sans code. La plateforme unifie analytics, automatisation de processus et data science avec des fonctionnalités de RPA et l’intégration de bots qui peuvent réaliser des agrégations de données venant de sources différentes jusqu’à l’automatisation d’envoi vers d’autres systèmes ou applications.

 

En 2021, Alteryx a été nommé comme « Challenger » dans le Magic Quadrant for Data Science and Machine Learning Platforms. L’entreprise a su s’imposer comme un acteur majeur et continue son ascension grâce à des produits qui créent de la valeur et supportent les transformations digitales de plusieurs organisations dans le traitement de la data.

Novencia voit dans la plateforme d’Alteryx un levier d’innovation important pour ses clients qui leur permettra de gagner en productivité en termes de coûts et de temps tout en tirant le plus de valeur possible de leurs données.

 

Rawane Adjibi, Consultant Data

 

 

 

En réagissant à cet article, vous nous permettez d'affiner les contenus que nous publions ici !

  • Awesome (0)
  • Interesting (0)
  • Useful (0)
  • Boring (0)
  • Sucks (0)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager via

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Ces articles peuvent également vous intéresser