header de l'article "à la découverte du prodigi lab'"

À la découverte du Prodigi Lab’

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

À la découverte du Prodigi Lab’

Maintenir l’expertise et les soft skills des agilistes de novencia, voilà l’objectif de Guillaume ; on a donc demandé au Directeur de la BL Innovation d’en savoir un peu plus sur son rôle de facilitateur dans le cadre des Prodigi Lab qu’il organise chaque mois.

Qu’est-ce que le Prodigi Lab ?

Le Prodigi Lab est un rendez-vous mensuel interne de novencia qui regroupe tous ceux intéressés par l’agilité. C’est un moment d’échange, qui permet de partager sur des thématiques d’innovations, d’actualités et des différentes expertises. Mais c’est aussi un moment dédié aux collaborateurs, pour faire vivre leur communauté, se voir, apprendre, prendre des nouvelles, échanger durant un moment de convivialité.

On invite des intervenants de l’extérieur sur des thématiques telles que :

  • L’agilité – comment travaille-t-on en mode agile ?
  • La valeur produit – définition, innovation, retours d’expériences
  • L’amélioration continue et les techniques de management
  • Les caractères et les sujets du savoir être – ouverture d’esprit, culture agile, barrières culturelles.

Ces rendez-vous participent au cycle de formation continue de novencia ; en effet, une société de conseils cherche constamment à développer les expertises de ses collaborateurs, au bénéfice de ses clients.

 

Comment s’organise cette communauté ?

Concrètement, il s’agit de créer du lien entre les différents membres de la communauté (principalement des products owners, ux designer, les personnes de la tech, développeurs) et d’organiser les différentes sessions en lien avec les intervenants. J’en suis le facilitateur, j’ai pour rôle d’apporter l’énergie nécessaire pour faire vivre ces rendez-vous (en savoir plus).

 

Quelles animations proposez-vous ?

Les prodigi Lab durent deux heures : dans ce format intermédiaire, nous travaillons avec les intervenants afin de proposer un atelier qui permettent d’apprendre tout en étant actif.

En fonction du sujet, l’animation peut prendre différentes formes : un jeu, un atelier, une démo, …

Nous partageons ensuite le contenu de nos prodigi Lab sur notre blog, ce qui permet à tous de découvrir nos thèmes et animations.

 

Quels sont les retours de la communauté ?

BALCON Marie, Consultante : « Au-delà du fait que le Prodigi Lab nous permette de nous retrouver autour d’un moment de convivialité (même à distance), c’est un moment durant lequel on s’interroge et on partage sur nos bonnes pratiques. Dernièrement, un atelier sur les KPI et indicateur nous a été présenté [par Moira Degroote de Perforsens]. Je suis sortie de cet atelier avec un vrai bagage qui me permettra de définir des indicateurs pertinents et utiles sur mes prochains projets. C’est ce que j’apprécie avec ces Prodigi Lab : on ressort toujours avec des outils, des éléments concrets à appliquer sur ses missions. ».

 

CHARDON Gregory, coach agile : « Le grand intérêt de l’atelier elephant carpaccio du 9 juin, était de mettre en pratique la notion de découpage des US, et en plus de le faire ensemble, guidés par Moïra. La pratique vaut toutes les théories et en plus, on a passé un bon moment. À refaire sur d’autres sujets ! ».

 

NOH Byoung-Yea, consultante UX : « Lors des séances de Prodigi Lab, on retrouve le côté humain et de l’apprentissage dans un cadre professionnel : de quoi former un triangle parfait ! ».

Une communauté qui s’épanouit et s’enrichit tous les mois aux rythmes des ateliers et des bons moments passés, de quoi pousser le Prodigi Lab à continuer sur cette lancée.

En réagissant à cet article, vous nous permettez d'affiner les contenus que nous publions ici !

  • Awesome (0)
  • Interesting (0)
  • Useful (0)
  • Boring (0)
  • Sucks (0)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager via

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Ces articles peuvent également vous intéresser