5 arguments en faveur du bénévolat

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

5 arguments en faveur du bénévolat

Je suis Erida Gervais directrice de la Business Lines Financial Services de Novencia. Ce qui m’anime, c’est de créer des ponts entre les savoirs, les expertises et les besoins de mes clients.

Je deviens membre PMI en 2016 suite à l’obtention de la certification PMP (Project Management Professionnal). Ces deux dernières années, j’ai œuvré au sein de PMI France en tant que chef de projet du Forum Régional 2020-2021. Je vous partage en quelques lignes les cinq raisons qui m’ont poussée à le faire.

1. Développer ma résilience

En novembre 2019, je m’engageais au Chapitre PMI France en tant que chef de Projet sur le Forum Régional 2020. Un format présentiel qui reproduisait le modèle du forum 2018. Mais le Covid en a décidé autrement. Tout le travail effectué pour le tour de France en 2019 et 2020 s’est arrêté de manière brutale en mars 2020. Une épreuve de résilience nous attendait tous, à la fois dans notre vie personnelle, professionnelle et associative.

Début 2021, les incertitudes liées à la pandémie étaient toujours d’actualité. Nous ne voulions pas à nouveau subir une année blanche. C’est pour cela que nous avons décidé, avec l’équipe de faire un événement totalement digital. Ce fut une belle opportunité pour nous de répondre d’une façon inédite aux besoins des branches de PMI, afin d’organiser tous ensemble un événement commun de partage d’expérience et de développement d’expertise. Nous sentions également un besoin des branches de relancer « la machine » PMI !

Une nouvelle équipe s’est engagée et j’ai eu la chance de m’entourer de deux femmes exceptionnelles : Lamia Moussaoui et Caroline Hoog avec lesquelles nous avons porté à bout de bras ce beau projet. Notre collaboration a été très riche et je suis ravie d’avoir partagé des moments inoubliables en leur compagnie.

Au début de cet engagement, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, ni jusqu’où j’allais tester ma résilience. Mais j’ai eu la chance de m’entourer de professionnels qui comme moi ont su s’adapter à l’ensemble des difficultés provoquées par le Covid, et pivoter à 360°, d’un événement 100% présentiel à un événement 100% digital.

2. Apporter ma pierre à l’édifice

Ma passion : aider les entreprises et les associations à se transformer et se renouveler pour pérenniser leurs activités et répondre aux enjeux de l’écosystème qui les entoure.

Ces dernières années, l’association du Project Management Institute est en train de structurer son offre et son apport aux professionnels de Project Management.

En participant au Forum Régional 2021, j’ai pu contribuer avec mes propres moyens à construire un événement qui soit plus collaboratif entre des professionnels de la transformation pour construire un monde meilleur et revoir nos priorités d’action. De plus, au sein du PMI, on n’est jamais seul. Je me suis entourée de bénévol(e)s engagé(e)s qui étaient là à chaque instant pour donner leur aide et expertise.

Être « volontaire » chef de projet au PMI, c’est accepter de prendre des responsabilités et de travailler bénévolement pour faire avancer ses idées. La tâche n’est pas facile car il faut concilier cet investissement assez prenant avec la vie professionnelle et personnelle. Il faut également voir son rôle comme un catalyseur d’expertises pour motiver des bénévoles (dont les disponibilités sont variantes dans le temps) pour qu’ils trouvent sens à leur contribution. Il est important de communiquer avec les adhérents, travailler avec les médias sociaux, trouver des financements et représenter l’association auprès des partenaires.

3. Soutenir des causes qui me tiennent à cœur

Participer à ce type d’événement m’a permis de soutenir des causes qui me tiennent à cœur. Tout au long de ce projet nous avons animé des ateliers de co-construction avec les bénévoles, les branches de PMI dans les 4 coins de la France mais également avec nos speakers et partenaires.

Nous avons ainsi construit un programme riche sur 5 axes :

  • Le pilotage par la Valeur : afin de définir des indicateurs de performance qui donne du sens (OKR), utiliser de manière adaptée les données (data analyse, BI, analytics, IA, …) ;
  • La transformation des organisations : pour actionner les bons leviers pour lever les freins et éviter les pièges pour développer la transformation digitale et agile des entreprises.
  • Sens et Elément Humain : pour requestionner le sens de nos actions, remettre l’humain au centre, manager les équipes autrement, mieux comprendre le potentiel des Serious Game pour favoriser l’efficacité, ou encore se développer avec l’art oratoire et le mentorat … ;
  • Les nouveaux paradigmes et nouvelles opportunités : qui sont générés par la crise sanitaire avec notamment le no code/low code, la réalité virtuelle dans la gestion de projet.
  • La RSE et l’ESG : afin de produire et consommer de manière plus durable et responsable, et avoir un impact positif sur la société en partageant la 1ère méthode de prise en compte des 17 Objectifs de développement durables des nations unis. Mais aussi en partageant la connaissance sur le Green IT.

Agir, aider et s’engager c’était ma moto.

4.Développer mon savoir-faire

C’est un projet hors norme qui a mobilisé une cinquantaine de volontaires, une cinquantaine de speakers, treize partenaires et qui a duré deux ans. j’ai pu développer personnellement des compétences dans les domaines suivants :

  • Partenariats,
  • Programmes,
  • Animation de Webinaires/Conférence,
  • Aide à la conception d’un parcours utilisateur digital simple et efficace,
  • Relations avec les entreprises, les associations, les professionnels de la transformation d’entreprise, les speakers, les autres Chapitres PMI et les autres branches du PMI France.

Tout n’était pas parfait et nous avons eu quelques soucis techniques. Malgré les épreuves, nos bénévoles, speakers et partenaires ont tout fait pour que « The show must go on ».

J’étais très fières d’eux car ils ont fait une belle preuve d’autonomie et d’agilité. Une fois les sessions d’ouverture passées, chaque bénévole était « focus » ses propres actions et la journée s’est déroulée sans mon intervention jusqu’à sa clôture.

Ma plus grande satisfaction fut de terminer la journée avec une pluie de remerciements de l’ensemble des participants. Cela m’a fait chaud au cœur que le travail accompli par les bénévoles, nos speakers et nos partenaires ait été apprécié à sa juste valeur et permettra d’insuffler une nouvelle énergie dans l’écosystème de la gestion de projet.

5. Associer sa vie associative avec la vie professionnelle

Lors de cette période j’ai été très heureuse d’avoir pu compiler ma vie associative et ma vie professionnelle.

Tout d’abord, je souhaiterais remercier mon entreprise, Novencia qui a compris mon besoin d’apporter ma contribution à la communauté de change makers du PMI et au-delà.  Merci d’avoir cru au projet et d’avoir apporté votre aide en tant que partenaire. Merci d’avoir permis à l’ensemble de l’équipe de bénévoles d’avoir un QG au centre de Paris pour mieux gérer l’ensemble des actions le Jour J.

Merci à Marion Rosso d’avoir accepté d’épauler notre projet avec sa facilitation graphique. Notre projet le valait bien un dessin 😊.

Merci à Moïra Degroote d’avoir apporté du sens dans la mise en place de KPI juste et valorisant.

Merci à Guillaume Pinaud et Yann Floch, mes collègues chez Novencia et Younited Crédit, de m’avoir accompagnée lors de cette aventure.

Merci à Michel Verdun et à Christine Quinola d’avoir permis à nos volontaires de développer leur art oratoire et leur leadership grâce au programme Oratio.

Un grand merci à tous les bénévoles, speakers et partenaires que j’ai eu la chance de connaître pendant ces deux ans. J’espère que nous aurons l’occasion de retravailler ensemble dans de nouveaux projets.

Comme on dit le monde est petit 😊.

En réagissant à cet article, vous nous permettez d'affiner les contenus que nous publions ici !

  • Awesome (2)
  • Interesting (1)
  • Useful (0)
  • Boring (0)
  • Sucks (0)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager via

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Ces articles peuvent également vous intéresser