Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

NOVENCIA s’installe dans la SiliSaône Valley !

Accélérer l’innovation oui ! Mais comment ? À Paris comme à Lyon, les acteurs du numérique ont bien compris que l’innovation ne se résumait pas à un ajustement technique. Et après ? C’est pour répondre à cette interrogation que NOVENCIA Group, cabinet de conseil design thinking, organisation et technologies, ouvre une nouvelle agence dans le quartier Confluence à Lyon. L’objectif de cette nouvelle équipe : animer et renforcer les capacités d’innovation des entreprises du 2ème pôle économique de France. Le lieu d’implantation n’a pas été choisi par hasard !

En s’installant au Pavillon 52, dans l’antre de la Fintech lyonnaise, NOVENCIA Group entend bien perpétrer la solide réputation que Lyon a construit autour de l’innovation. « Des frères Lumière à l’expérience utilisateur, Lyon a une longue tradition d’innovation technologique. Ouvrir une agence dans ce quartier-totem, pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et sur des sujets aussi prégnants que la gouvernance de données, le GDPR, la performance des systèmes analytiques, est la meilleure façon de s’engager de façon durable dans la nouvelle économie lyonnaise » souligne Arnaud Zilliox, fondateur.

S’inscrire dans la durée, c’est bien l’ambition du groupe. Et c’est Olivier Berbille, ingénieur INSA et ancien directeur de l’agence lyonnaise de Business & Décision, qui va prendre les manettes de la nouvelle entité. Dans sa boîte à outils : une offre unique, qui englobe tous les pans de la transformation numérique : de la stratégie digitale à l’industrialisation d’un service ou produit. « Notre offre est différente et unique car notre approche est à la fois technique, organisationnelle et Métiers. Notre méthodologie basée sur l’agilité, l’expérience utilisateur, le design thinking, le product management, sans oublier l’expertise technologique va devenir le carburant de l’innovation dans la région » précise le nouveau directeur d’agence.

 

La boucle est bouclée !

L’ouverture d’une agence à Lyon fait partie d’une stratégie de croissance organique lancée, il y a un an, quand NOVENCIA Group a décidé de confier sa R&D à Agaetis, société clermontoise spécialiste de l’exploitation des données. Avec pour objectif principal de développer son maillage territorial, le groupe entend surtout consolider l’axe Paris-Clermont-Lyon, cher à son fondateur, Lyonnais d’origine. « Aujourd’hui, la région Auvergne-Rhône-Alpes est un formidable relai de croissance sur des problématiques aussi larges que l’industrie, la pharmacie, l’énergie et l’assurance. Avec notre centre de R&D à Clermont-Ferrand, notre nouvelle agence à Lyon, nous allons accompagner les grands comptes sur les chemins de la digitalisation. Mais au-delà de cet objectif, nous avons la ferme intention de développer l’attractivité du territoire. Notre volonté est d’investir et développer à long terme une offre de conseil complète et unique dont le seul moteur sera la performance des entreprises », ambitionne Arnaud Zilliox.

NOVENCIA affiche donc pour son implantation dans la capitale des Gaules une ambition forte, celle de devenir un acteur quasi unique sur le marché lyonnais sur des problématiques très ciblées que sont les Smart Data et l’Innovation. Et pour se donner les moyens de son ambition, l’agence entend recruter pas moins de 50 collaborateurs d’ici à deux ans.

 

Verbatim :

Photo de Olivier Berbille, directeur de l'agence NOVENCIA Lyon

Olivier Berbille, directeur d’agence NOVENCIA Lyon :

« Nous nous sommes très vite entendus avec NOVENCIA sur la nécessaire obligation d’aborder la transformation numérique par le prisme Métiers. En jouant sur la synergie des entités, nous allons ouvrir le champ des possibles en fédérant tout un écosystème local autour des métiers de la data. »

Jean-François Fonfria, Directeur Général : « Au XXème siècle, les critères les plus importants pour l’entreprise ont été la stabilité et l’échelle, aujourd’hui, les nouveaux avantages sont basés sur la découverte et l’agilité. Cependant pour innover il faut savoir faire et savoir quoi faire ! Le facteur-clé de succès des organisations est de reconnaître les changements et de réagir rapidement et intelligemment. C’est pourquoi notre dispositif qui s’appuie sur des Feature Teams est une vraie valeur ajoutée. Et puis, Lyon est une alternative intéressante pour nos collaborateurs qui souhaiteraient partir en région ! »

À propos de NOVENCIA Group

NOVENCIA Group est un cabinet de conseil fondé en 2001 par Arnaud Zilliox. Grâce à un niveau d’expertise élevée, la transversalité, la cohérence et la complémentarité de ses offres, NOVENCIA Group, Great Place To Work, se positionne comme un chasseur d’innovations.

Son implantation sur le territoire prolonge l’idée de carrefour de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Son siège est à Paris dans le quartier de la Bourse, son centre R&D à Clermont-Ferrand et sa première agence vient d’ouvrir à Lyon au 2ème étage du pavillon 52, dans le quartier de Confluence. Au total, ce sont 350 collaborateurs qui font partie de l’aventure NOVENCIA.

Détenteur de la plus précieuse des données : la confiance de son écosystème, NOVENCIA s’implique dans la transition numérique en pensant les nouveaux modèles d’organisation (Agilité, Product Management) les nouveaux produits et services (Innovation), les nouveaux modèles économiques (BI et Smart Data) tout en gardant au cœur de cette réflexion l’évolution de la place de l’homme et la protection de ses données (GDPR).

Sur le sujet

« L’important ce n’est pas ce qu’il va nous arriver, mais plutôt notre capacité à réagir »
« La clé est de ne jamais entrer dans le conflit personnel »
Recrutement : « faut-il se fier à sa première impression ? »
« Il faut toujours montrer son côté volontaire et engagé »