REX : La diversité de la plateforme O’Reilly

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

REX : La diversité de la plateforme O’Reilly

Nos consultants utilisent quotidiennement la plateforme en ligne O’Reilly depuis mai 2021 dans plusieurs domaines : La veille technologique, la préparation de certifications, formations ou encore la préparation d’entretiens techniques.

Rencontre avec Vivien, Techlead chez Novencia, qui utilise O’Reilly depuis plusieurs mois.

Etape 1 : Découverte de la plateforme

J’ai apprivoisé la plateforme petit à petit car elle est très riche en contenu et variée dans les supports qu’elle propose.  Maintenant je l’utilise dans mon quotidien professionnel pour me former, pour préparer des échéances de certification et animer mes ateliers.

O’Reilly me sert aussi de base de connaissances : durant mes missions, je trouve beaucoup d’informations à l’aide du moteur de recherche sur sa base documentaire qui inclut même la recherche texte dans les vidéos.

Enfin, la plateforme me permet aussi de préparer mes entretiens clients et candidats en allant piocher des notions techniques à aborder ou approfondir. Mais l’utilisation peut aussi être personnelle pour ma veille technologique ! La plateforme propose du contenu sur beaucoup de sujets techniques qui peuvent être en dehors du périmètre de mes missions.

Etape 2 : Fonctionnement de la plateforme

Les formats sont variés ! On y trouve des livres, des vidéos, des cours interactifs, des podcasts… Les apprentissages interactifs intègrent dans le navigateur tous les outils nécessaires (IDE, terminal) pour pratiquer en parallèle de ses lectures.

La base de données est gigantesque, qualitative et toujours d’actualité. Par exemple, les livres sortis il y a trois semaines sont déjà en ligne sur O’Reilly. En revanche, la plateforme peut être perçue comme une bibliothèque, il y a toujours des livres de référence qui étaient pertinents il y a quelques années mais qui ne le sont plus forcément aujourd’hui et qui peuvent donc amener à une compréhension biaisée sur certains sujets si l’on ne contextualise pas avec l’année de sortie du livre.

Ce que j’adore, c’est la richesse des services appuyés sur cette grande bibliothèque de média facilitant son utilisation. En effet, on peut rechercher un extrait précis ou faire un focus sur certains sujets sans avoir besoin de lire tout le livre. Un vrai gain de temps ! D’ailleurs, pour l’ensemble du site il est possible de faire n’importe quelle recherche en full text sur tous les médias, livres, etc. Le moindre terme recherché, est trié par livre, vidéo, learning path, éditeur et surtout par sujet. La recherche offre un véritable gain de temps !

Il est possible de créer ses propres playlists : de contenu de référence sur des sujets précis à un ensemble orienté apprentissage, tout peut être rassemblé. Il est aussi possible de n’intégrer que des chapitres de livres ce qui est pertinent sur des livres couvrant un sujet vaste (référence de langage de programmation, d’algorithmique, …). Ces playlists peuvent être privées (pour un usage personnel), publiques ou restreintes à l’entreprise, ce qui permet de construire et proposer des parcours d’apprentissage dédiés et personnalisés pour les consultants que j’accompagne.

Etape 3 : Des retours positifs de nos consultants

Nos consultants témoignent !

L’avis de Gaetan, consultant Java :

J’ai eu l’occasion de tester plusieurs fonctionnalités sur la plateforme O’Reilly : l’accès à la base de données de livres, les vidéos, ainsi que les Live Events.

La base de données des livres est extrêmement riche et permet d’aller étudier à peu près n’importe quel sujet technique en profondeur. Le contenu des livres est très pertinent, on rencontre parfois quelques problèmes d’indexation du support livre mais cela reste mineure.

J’ai participé à un Live Event qui couvrait la certification Java 11. C’est un événement interactif où l’on peut discuter avec l’intervenant via un chat écrit pour lui poser des questions. L’intervenant, Simon Roberts, connaissait bien son sujet et était convivial. Il y a plusieurs Live Events par jour sur des sujets très variés, et les intervenants sont toujours experts de leurs sujets.

Nous avons un groupe d’étude qui prépare la certification Java 11, pour travailler on utilise le livre “OCP Oracle Certified Professional Java SE 11 Developer Complete Study Guide” disponible sur O’Reilly. Le livre couvre tout ce qu’il y a à savoir sur la certification, ainsi que des QCM pour s’entrainer.

L’avis de Kacem, consultant Java :

La plateforme O’Reilly est un réel avantage proposé aux consultants : le catalogue de ressources est très dense entre livres, vidéos, événements live autour des technologies du Web, IA, Data et plus encore avec des auteurs qui sont des références dans leur domaine.

Actuellement en période d’intercontrat, je profite de la plateforme pour préparer la certification Java 1Z0-819. J’ai trouvé tout ce que je cherchais pour bien avancer mes révisions, j’alterne entre les livres, vidéos et j’assisterai très prochainement à un événement live sur le sujet.

Récemment, ils ont ajouté un espace interactif où nous avons accès à des sandbox dans plusieurs langages et frameworks. Nous attendons l’intégration des sandbox cloud qui faciliteront la montée en compétences sur le sujet sans avoir à installer quoi que ce soit sur son ordinateur.

Conclusion : O’Reilly, pour quoi faire ? Et la suite ?

O’Reilly a une très grande flexibilité d’utilisation. Vous pouvez trouver ce que vous cherchez dans des formats variés et adaptés à votre usage : livres, références, learning pass (vidéos), examens blancs… Mais ce n’est pas tout. La qualité des contenus est notable, et la plateforme propose de véritables ouvrages de références dans nos domaines techniques (Robert C. Martin, Martin Fowler, …).

La plateforme enrichie régulièrement ses fonctionnalités et nous attendons impatiemment les sandbox cloud pour mêler apprentissages théoriques et pratiques.

Tout ceci en fait un excellent compagnon pour la monté en compétence de nos consultants.

Quel avenir ?

Pour la suite nous continuons à suivre la sortie de nouvelles fonctionnalités et étudions régulièrement comment les intégrer dans nos processus afin de proposer à nos consultants un accompagnement de qualité dans le cadre de leurs projets professionnels.

Dans six mois, O’Reilly sera totalement intégrée dans la vie d’entreprise, et il est fort probable qu’elle soit devenue incontournable.

En réagissant à cet article, vous nous permettez d'affiner les contenus que nous publions ici !

  • Interesting (1)
  • Awesome (0)
  • Useful (0)
  • Boring (0)
  • Sucks (0)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager via

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Ces articles peuvent également vous intéresser