Retour sur SoCraTes-FRance 2015

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Retour sur SoCraTes-FRance 2015

SoCraTes (Software Craftsmanship and Testing Conference) est une conférence craftsmanship qui se déroule en Allemagne depuis 2011. Il s’agit d’une conférence open space aussi appelée unconference.

Houssam Fakih a pris l’initiative d’organiser cette année une version française de SoCraTes.

Franziska Sauerwein (@Singsalad) a accepté de jouer le difficile rôle de facilitatrice de la conférence. Franziska est «apprentie» chez Codurance.

Un immense merci Houssam et Franziska ! SoCraTes-FRance 2015 sera sans doute l’un des meilleurs moments de ma vie de développeur !

Dans une conférence traditionnelle, le programme est établi à l’avance. Des speakers sont sélectionnés. Vous savez qui va parler et de quoi. Les participants sont essentiellement spectateurs de la conférence.

Et SoCraTes-France c’est tout sauf une conférence traditionnelle !

L’événement a eu lieu dans la Drôme, dans un lieu un peu particulier, le château de Rochegude… Une trentaine de softwarecrafts(wo)men étaient réunis du jeudi 24 septembre au samedi 25 septembre 2015…

Pour vous imprégner de l’ambiance : #socratesfr

 

Echanges non-stop !

 

L’envie de partager et l’enthousiasme des participants sont ce qui m’a le plus marqué à SoCraTes. Les participants, tous passionnés, partageaient sans cesse leurs expériences, leurs lectures et leurs réflexions. Nous échangions sans arrêt, lors des sessions, au petit déjeuner, aux poses, aux repas, dans la soirée, dans la nuit… Pour ma part, j’ai beaucoup discuté d’agilité et de craftsmanship hors des sessions. Des sessions tournaient autour du craftsmanship mais j’ai dû me résoudre à y renoncer afin de pouvoir participer à d’autres types de session ! Lors des repas, un thème de discussion était proposé à certaines tables : « Comment recruter des craftsmen ? », « Comment avoir une revue d’un talk ou un article de blog ? », …

 

SoCraTes-FRance, vivement l’année prochaine !

 

Avant notre départ nous faisons la rétrospective de SoCraTes-FRance 2015. Franziska demande à chaque participant d’écrire une lettre afin de figer son ressenti sur les moments passés à SoCraTes. La lettre a ensuite été insérée dans une enveloppe libellée à l’adresse du participant. Hâte de recevoir ma lettre ! Je m’attends à ce que de très bons souvenirs ressurgissent !

J’ai vraiment apprécié l’envie de partager, faire et réfléchir ensemble lors ce SoCraTes.

Vous pouvez vous faire une idée de SoCraTes en participant le temps d’une soirée au Software Craftsmanship meetup à Paris, Lyon, Toulouse ou Lille.

Une nouvelle aventure SoCraTes-FRance aura lieu l’année prochaine ! Je recommande vivement !

Comme l’annonçait l’un des leitmotivs de la version 2015 : « Be prepared to be surprised ! »

 

Auteur : Jean

En réagissant à cet article, vous nous permettez d'affiner les contenus que nous publions ici !

  • Awesome (0)
  • Interesting (0)
  • Useful (0)
  • Boring (0)
  • Sucks (0)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager via

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Ces articles peuvent également vous intéresser