SoCraTes France : samedi 26 septembre 2015

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

SoCraTes France : samedi 26 septembre 2015

L’ordre du jour est établi de la même manière que vendredi matin.

 

Du TDD en C++

(@JeromeAvoustin  & @brunoboucard) Nous l’avons fait !

Exchange on Object-Oriented Programming & Functional Programming

(@PatrickGIRY & @Lilobase)

Nous sommes revenus aux bases des programmations orientées objet et fonctionnelle. Nous avons ainsi abordé les définitions d’objet et de fonction

Common DDD mistakes

(@clem_bouillier)

Durant cette session, inspirée d’un article de Daniel Whittaker, nous nous sommes intéressés aux principales erreurs commises en Domain Driven Design (DDD).

Posters :

(1) https://drive.google.com/file/d/0B90yjzn99fqfdXN0RW14Sm1UMWM/view?pli=1

(2)  https://drive.google.com/file/d/0B90yjzn99fqfaHRBWjN5dG5BMTg/view?pli=1

Living Documentation

(@cyriux)

La veille, j’ai demandé à Cyrille Martraire s’il pourrait faire une présentation sur la “documentation vivante”. Cyrille a gentiment accepté. La documentation est souvent un sujet portant à débat dans les projets. Que faut-il documenter dans un wiki par exemple ? La documentation est-elle à jour ? Cyrille a réfléchi de manière approfondie sur la manière de documenter une application. L’idée d’une “documentation vivante” est apparue dans le livre “Specification By Example”  de Gojko Adzic. Les tests automatisés, intrinsèquement synchronisés avec le code qu’ils décrivent, constituent une source de documentation. Cyille a poussé l’idée de documenter l’application à partir du code. Cyrille montre le code d’une application où des annotations permettent de le documenter. Dans une approche Domain Driven Design, les classes sont annotées avec @Entity , @ValueObject, @DomainService, @CoreConcept, … Le glossaire du domaine métier de l’application est alors généré automatiquement en détectant ces annotations lors d’un parsing du code. Cyrille présente aussi un nuage de mots obtenu en analysant le code de l’application. Si le code est écrit dans une approche DDD, les mots du métier apparaissent alors clairement dans le nuage. Des idées très intéressantes…. Pour aller plus loin, Cyrille a bien avancé l’écriture d’un livre sur le thème de la documentation vivante !

Troll fest!

(@jeanhelou)

Chateau de Rochegude, samedi 26 septembre, 15h. La fin de SoCraTes-Franc approche. Lors de cette session, les participants sont invités à “troller” sur les langages et à se “lâcher”… Résultat, “Scala fait chauffer la machine”. “Scala c’est lent !”, précisons tout de suite “à la compilation” avant d’être accusé d’être de mauvaise foi. 😉 Javascript en a pris pour son grade. 😉 Un participant relate un souci dans sa suite de tests dans ce fabuleux langage. parseInt(“08”) ne donne pas vraiment le résultat auquel on s’attendrait…

 

En réagissant à cet article, vous nous permettez d'affiner les contenus que nous publions ici !

  • Awesome (0)
  • Interesting (0)
  • Useful (0)
  • Boring (0)
  • Sucks (0)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager via

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Ces articles peuvent également vous intéresser