Hype Cycle for Emerging Technologies Gartner : Quelles sont les technologies stimulantes ?

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Hype Cycle for Emerging Technologies Gartner : Quelles sont les technologies stimulantes ?

Gartner a identifié cinq tendances émergentes qui pourraient être le moteur de l’innovation technologique pour la prochaine décennie. Parmi les principales technologies à surveiller, on retrouve les technologies de distanciation sociale, l’entreprise composable, la conception assistée par ordinateur, la confidentialité différentielle et les capteurs biodégradables.

« Les technologies émergentes sont perturbatrices par nature, mais l'avantage concurrentiel qu'elles procurent n'est pas encore bien connu ou prouvé sur le marché. La plupart mettra plus de cinq ans, et certaines plus de dix ans, pour atteindre le plateau de la productivité. Mais certaines technologies du cycle arriveront à maturité à court terme. C’est pourquoi, les leaders de l'innovation technologique doivent comprendre les possibilités offertes par ces technologies, en particulier celles qui ont un impact transformationnel et/ou élevé ».
Brian Burke
vice-président de la Recherche au Gartner.

Covid-19 oblige, les passeports de santé et les technologies de distanciation sociale, connaissent une entrée et une progression spectaculaire dans le « hype cycle ». Le « passeport santé » connaît un taux de pénétration de 5 à 20% sur le marché. Ce qui n’est pas surprenant puisque des centaines de millions d’utilisateurs l’utilisent déjà en Chine et en Inde.

En Inde, l’application développée pour le compte du gouvernement indien porte le nom philosophique d’Aarogya Setu ou le “pont vers les soins de santé”. Elle trace et localise les porteurs du COVID-19 pour remonter l’information directement au gouvernement qui prend soin de les isoler.

En Chine, les citoyens sont classés par code couleur, en fonction de leur supposée dangerosité dans l’application Alipay Health Code. De plus, pour circuler dans de nombreuses villes, les Chinois doivent montrer leur « QR Code médical ». Pour accéder à certains endroits notamment dans les transports, un QR Code vert est obligatoire.

Cinq tendances technologiques émergentes

Le moi numérique

La technologie de la représentation numérique et celles des jumeaux numériques (digital twins) pourrait monter en puissance ces prochaines années. Gartner estime que nous allons assister à des combinaisons de modèles d’interaction (voix, vision, gestes) et de dispositifs numériques qui n’impliquent ni écran, ni clavier. Le moi numérique pourrait donner naissance à de nouvelle formes d’interactions entre individus.

Les technologies à surveiller comprennent les technologies de distanciation sociale, les passeports de santé, le jumeau numérique de la personne, le jumeau citoyen, la multi-expérience et l’IMC bidirectionnel (interface cerveau-machine).

Architectures composites

L’entreprise composable est conçue pour répondre à l’évolution rapide des besoins des entreprises et offrir aux métier une vitesse opérationnelle élevée pour fournir rapidement de nouveaux produits et services sur le marché. Une infrastructure composable permet de réduire les coûts d’exploitation dans les environnements traditionnels.

Les ressources de calcul, de stockage et de réseau sont traitées comme des services et peuvent être gérées par logiciel par le biais d’une interface en ligne.

Pour devenir une organisation plus agile, les technologies suivantes doivent être suivies : entreprise composable, capacités commerciales packagées, tissu de données, 5G privée, intelligence artificielle (IA) intégrée et ordinateurs monocarte à bas prix en périphérie.

IA formative

Il s’agit d’un ensemble d’IA émergentes et de technologies connexes qui peuvent évoluer de manière dynamique pour répondre rapidement à une situation. Certaines de ces technologies sont utilisées par les développeurs d’applications et les concepteurs d’UX pour créer de nouvelles solutions à l’aide d’outils compatibles avec l’IA. D’autres technologies permettent de développer des modèles d’IA qui peuvent évoluer dynamiquement pour s’adapter au fil du temps. Les plus avancées peuvent générer des modèles entièrement nouveaux pour résoudre des problèmes spécifiques.

Les entreprises qui cherchent à explorer les limites de l’IA devraient envisager la conception assistée par l’IA, le développement augmenté par l’IA, les ontologies et les graphiques, les petites données, l’IA composite, la ML adaptative, l’apprentissage autosurveillé, l’IA générative et les réseaux adverses générateurs.

Confiance algorithmique

Les modèles de confiance basés sur les autorités responsables sont remplacés par des modèles de confiance algorithmiques pour garantir la confidentialité et la sécurité des données, la source des actifs et l’identité des personnes et des choses. La confiance algorithmique contribue à garantir que les organisations ne seront pas exposées au risque et aux coûts liés à la perte de la confiance de leurs clients, employés et partenaires.

Les technologies émergentes liées à la confiance algorithmique comprennent l’accès sécurisé à la périphérie du service (SASE), la confidentialité différentielle, la provenance authentifiée, l’apport de sa propre identité, l’IA responsable et l’IA explicable.

Au-delà du silicium

Depuis plus de quatre décennies, la loi de Moore (le nombre de transistors dans un circuit intégré (CI) dense double environ tous les deux ans) guide l’industrie informatique. Alors que la technologie se rapproche des limites physiques du silicium, de nouveaux matériaux avancés créent des opportunités pour rendre les technologies plus rapides et plus petites.

Parmi les technologies critiques à prendre en considération, citons l’informatique de l’ADN, les capteurs biodégradables et les transistors à base de carbone.

Le Hype Cycle for Emerging Technologies est unique parmi la plupart des Hype Cycles de Gartner car il se concentre spécifiquement sur l’ensemble des technologies qui s’avèrent prometteuses en termes d’avantage concurrentiel au cours des cinq à dix prochaines années.

Dominique Cozzi, Journaliste

En réagissant à cet article, vous nous permettez d'affiner les contenus que nous publions ici !

  • Awesome (0)
  • Interesting (0)
  • Useful (0)
  • Boring (0)
  • Sucks (0)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager via

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook