Windows 8 : mon avis

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Windows 8 : mon avis

 

J’ai voulu franchir le cap : Windows 7 vers Windows 8

 

En réalité, je prévoyais de changer mon OS 32 bits pour un OS 64 bits. J’ai de ce fait longuement hésité, en me demandant Windows 7 64 bits ou Windows 8 64 bits.

J’ai dû lire et relire ce qui se disait ici et là concernant les premiers retours de la version officielle de Windows 8.

 

Dans les critiques j’entendais :

– c’est déroutant, on a du mal à utiliser Windows. C’est contre productif et vraiment pas pratique. On est obligé de passer du bureau à l’interface avec les tuiles en permanence.

Très sincèrement, je ne sais pas si c’est parce que j’ai lu les critiques avant mais je trouve que Windows 8 est très simple d’utilisation. Finalement au lieu d’avoir la barre des tâches en bas, on a un équivalent qui apparaît lorsqu’on positionne le curseur en haut à gauche… Je n’ai pas eu besoin de plus de 4 minutes pour m’y faire ! Enfin, je ne crois pas que ce changement mérite une telle critique.

Alt-Tab permet toujours de passer d’une fenêtre à l’autre et lorsqu’on est dans le mode bureau, mis à part la disparition du bouton démarrer, il n’y a pas de grands changements insurmontables.

– c’est comme Vista : une version intermédiaire qui est buguée, qui ne convaincra pas.

Si elle n’arrive pas à convaincre c’est difficile à déterminer. Personnellement je pense que celui qui l’essaiera va aimer… A moins qu’il soit complètement terrifié par quelques changements mineurs (placer la souris en haut à droite de l’écran pour avoir un accès à tout).

Dire que Windows 8 est bugué, me semble pour le moment injuste… J’ai pu sans soucis installer et utiliser Visual Studio 2012, SQL Server 2008 R2, des outils de sauvegardes et quelques outils indispensables pour mes développements et que j’utilisais sous Windows 7.

48h après, je ne vois aucun soucis ! Aucun plantage. Aucune récupération de situation par Windows pour un programme qui aurait crashé !

– il faut avoir un écran tactile, c’est vraiment pas pratique avec la souris.

Il est vrai qu’avec un écran tactile, faire défiler serait sans doute plus simple. Mais en même temps cela reste parfaitement exploitable.

 

Ma conclusion :

 

Pour conclure, l’expérience est très bonne. Je suis vraiment admiratif du nouveau design de l’O/S et je n’ai qu’une envie développer une application à placer dans le Windows Store. Les 75 Euros d’abonnement annuels ne me font pas peur et j’espère être présent sur Téléphone, Tablette, et PC.

Non ce qui me fait peur et me poussait de toutes façons à découvrir le nouveau O/S c’est plutôt l’API WinRT tant poussée par Microsoft qui semble vouloir faire oublier l’Api WIN32. Une vraie révolution qui s’annonce. Et même si je me doute que cela ne se fera pas du jour au lendemain, je crains quand même d’être dépassé ! Et quand on sait que Microsoft va dépenser la plus grosse campagne de communication pour faire adopter Windows 8, on se dit qu’il ne faut pas trop rester spectateur mais bien devenir acteur.

Microsoft l’a dit, il vise avec Windows 8, le particulier et non plus l’ingénieur. Il vient chasser sur le terrain d’Apple et je crois qu’il s’y prend bien !

On verra ce que nous réserve l’avenir.

Windows 8 est vraiment intéressant à découvrir. Il ne nuit pas à la productivité et n’est pas lourd à utiliser. Au contraire, il apporte de l’animation dans un style Mac, dans un univers qui PC qui reste austère. Evidemment les linuxiens et autres fans d’écrans noirs de type console ne vont pas du tout apprécier… Pour les autres, cela vous apportera un Windows plus animé, plus agréable à regarder, plus ludique tout simplement et une impression de changer d’O/S…

A faire !

 

Auteur: Alain BELUT

 

En réagissant à cet article, vous nous permettez d'affiner les contenus que nous publions ici !

  • Awesome (0)
  • Interesting (0)
  • Useful (0)
  • Boring (0)
  • Sucks (0)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager via

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook