Big Data : Novencia, pionnier du big data en finance de marché

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Big Data : Novencia, pionnier du big data en finance de marché

Assister la prise de décision. Depuis 2011, NOVENCIA Groupe développe des solutions capables de calculer en temps réel les risques encourus par les banques. Grâce à des partenariats uniques, ce pure player de la finance propose pas moins de 600 interprétations à l’instant T, là où, la plupart des technologies ne peuvent en offrir que moins de dix. En répondant à plus de 90% des problématiques clients, NOVENCIA Groupe réinvente le «business intelligence».

Dans le monde de la finance où Vitesse et Efficacité sont les maîtres mots, pouvoir gérer, traiter et analyser en temps réel une masse incroyable de données représente un avantage concurrentiel fort. Un avantage que NOVENCIA Groupe offre à ses clients en leur proposant une analyse en temps réel des risques encourus sur le marché de la finance (VAR, Value at risk) ainsi qu’une évaluation au plus près des pertes et profits (P&L).

En signant un partenariat avec les trois éditeurs majeurs du Big data, Quartet FS, Mongo DB et Microsoft, NOVENCIA Groupe répond au principal défi informatique de la décennie.

NOVENCIA Groupe offre ainsi aux principaux acteurs de la finance, trois solutions complémentaires et uniques.

  • Une solution olap in memory, sur l’actif Pivot, avec la société franco-américaine Quartet FS. Aujourd’hui cette solution est une des seules à faire véritablement de l’Intra Day, c’est à dire du temps réel, sur une volumétrie conséquente et ce jusqu’à 3 tera octet.
  • Une solution base de données, qui repose sur le NoSQL, en structure quaries language.
  • Une solution Big data Cloud & Serveur avec Microsoft, plus connue sous le nom de Windows Azure.

Aujourd’hui les pays qui instaurent une stratégie nationale pour encourager l’analyse des Big data font figure d’exception. Alors que le rapport de la Commission innovation 2025 fait du développement des analyses big data l’une des « sept ambitions pour une France innovante et dynamique » et préconise la mise en place d’incubateurs big data, NOVENCIA Groupe prend une longueur d’avance en réalisant à l’horizon 2015, 25% de son chiffre d’affaires grâce au traitement des Big data.

En faisant du progrès son principal moteur, NOVENCIA Groupe réduit, un peu plus chaque jour, la frontière de l’innovation de la concurrence et de la productivité. Aujourd’hui, ce sont 10 consultants qui travaillent à temps plein sur des problématiques Big Data. Et ce chiffre devrait tripler d’ici fin 2015.

A propos de Novencia

NOVENCIA Groupe est un cabinet de Conseil IT et métier dédié aux marchés financiers et à l’assurance. Créée en 2001, son fondateur Arnaud ZILLIOX, a toujours été le garant du niveau élitiste du cabinet.
En 2008, NOVENCIA devient NOVENCIA Groupe avec la création de NOVENCIA IT spécialisée sur les infrastructures des salles de marché. En 2009, NOVENCIA Groupe s’étoffe d’une nouvelle structure Breteuil Finance dont l’objectif est de répondre aux enjeux de gestion des risques et de réglementation internationale, sujets phares depuis la crise. Aujourd’hui, NOVENCIA Groupe présente un portefeuille de 22 clients actifs dont la BNP Paribas CIB, Société Générale Investisment Banking (SGCB), Crédit Agricole Investisment Banking (CACIB, Calyon, HSBC et Natixis.

En réagissant à cet article, vous nous permettez d'affiner les contenus que nous publions ici !

  • Awesome (0)
  • Interesting (0)
  • Useful (0)
  • Boring (0)
  • Sucks (0)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager via

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Ces articles peuvent également vous intéresser