Ma première expérience hors conférence
Cette année, notre consultant Maxime Alise a eu la chance d’assister à JCrete 2024. Retour en interview sur sa première expérience d’une « unconference » :
Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, une « unconference » ressemble à une conférence décontractée sans présentations formelles ni interventions préprogrammées. L’agenda est en fait déterminé par les participants et est collaboratif. Les sessions ressemblent davantage à des discussions ouvertes entre participants intéressés par le sujet.
Dans le cas de JCrete, l’unconference est destinée, comme vous l’avez deviné (si, si, le « J » devant « Crete »), aux passionnés de Java et se déroule en Crète. L’homme derrière cet événement n’est autre que Heinz Kabutz, Java Champion et auteur de la newsletter « Java Specialists » . Pendant cinq jours, les sessions se sont tenues à l’OAC (Académie Orthodoxe de Crète), du matin tôt jusqu’à l’heure du déjeuner à 13 h. Le reste de la journée était consacré à la découverte de la Crète, où des discussions intéressantes se poursuivaient.
J’ai eu la chance d’avoir une chambre à l’OAC, donc chaque matin commençait par un petit-déjeuner avec des gens formidables venant du monde entier. Après cela, tous les participants se rassemblent et, en 15 minutes, chacun peut proposer un sujet. Ensuite, les participants votent pour leurs sujets préférés, et voilà, l’horaire est fixé pour la journée. C’est le « marketplace ».
Séances notables et points à retenir
Les sujets de cette année étaient assez diversifiés, mais j’ai remarqué que l’IA était très présente, non seulement dans les discussions sur les technologies émergentes, mais aussi sur l’impact qu’elle aura sur nous en tant que développeurs et comment elle pourrait façonner l’avenir de la société et de notre métier. Les “Virtual Threads” en Java étaient un sujet populaire, abordant leur état actuel, leurs cas d’utilisation pratiques, leur performance et leurs éventuelles limitations. Il reste encore des questions sur les cas d’utilisation idéaux, mais la communauté a déjà commencé à les adopter.
Ce qui nous amène à d’autres sujets dominants : la performance et l’observabilité, jusqu’au niveau hardware et comment surveiller et tirer une performance maximale de son matériel. J’ai également découvert le projet Aeron, qui est un protocole de communication extrêmement efficace.
L’unconference a également abordé des sujets très techniques, mais les « sujets humains » ont eu leur part, comme les compétences interpersonnelles importantes, la prévention du burn-out, le team building, le recrutement, et la création d’un environnement plus inclusif pour les personnes ayant des personnalités diverses, surtout dans notre domaine.
Beaucoup de discussions portaient sur l’avenir et sur la manière dont nous devrions transmettre nos connaissances à la nouvelle génération dans un domaine en évolution rapide.
Dernier point, mais non le moindre, il était clair que la communauté est consciente du danger du changement climatique et cherche activement à contribuer pour faire une différence et être partie prenante de la solution.
Les Highlights
L’un des moments forts de l’unconference a été l’occasion de rencontrer et d’interagir avec autant de personnes compétentes et de champions de Java. J’ai rencontré plusieurs personnes que je suis en ligne ou dont j’ai lu les livres : Heinz, Ben Evans, José Paumard, Venkat Subramaniam, Cay Horstmann, Kirk Pepperdine, pour n’en citer que quelques-uns.
Les conversations ont naturellement coulé pendant les pauses, menant à des discussions approfondies qui se sont étendues au-delà des sessions formelles. Dans l’une des sessions, j’ai eu l’occasion de discuter avec Kirk des problèmes de performance liés à la mémoire off-heap ! José m’a invité à rejoindre le JChateau de l’année prochaine !
J’ai été vraiment impressionné par la façon dont tout le monde était accessible et vraiment désireux de partager et d’apprendre des autres.
Et comme il s’agit d’une unconference sur une île, il y avait une soirée barbecue à l’OAC. Nous avons eu un petit jeu de dons et j’ai gagné un t-shirt JCrete.
Le dernier jour était consacré à une session de hacking, une sorte de codage collaboratif, où j’ai eu l’occasion de travailler sur Bach avec son créateur, Christian.
En effet, Bach permet de créer des applications Java modulaires en utilisant uniquement les outils intégrés du JDK et du code Java. C’était vraiment intéressant de voir tout ce que l’on peut accomplir avec les outils Java, souvent masqués par des outils tiers.
Conclusion
JCrete a été une expérience enrichissante et vraiment incroyable pour moi. Les sessions étaient informatives et stimulantes, et la nature participative encourage le dialogue ouvert, l’apprentissage partagé, et favorise le sentiment de communauté. J’ai trouvé ce format efficace et agréable, et je recommande vivement aux autres développeurs de l’essayer.
J’ai découvert une ambiance fidèle à l’esprit de notre belle communauté Java, marquée par le partage et un intérêt authentique pour tous types de sujets, qu’ils soient techniques ou non.
Enfin, je suis vraiment reconnaissant à Heinz et à tous les (non)organisateurs qui ont rendu cet événement possible, ainsi qu’à Sébastien Normand et Novencia pour leur soutien. J’espère pouvoir revenir l’année prochaine !
Merci d’avoir lu mon expérience, et j’espère que cela vous inspirera à participer à ces événements enrichissants !
Maxime Alise, Consultant Java.
Liens utiles
Crédits photos
Photo 1,2,4 Kallianna Simu