Header pour l'article "Budgets IT 2021 : le télétravail change les priorités !"

Budgets IT 2021 : le télétravail change les priorités !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Budgets IT 2021 : le télétravail change les priorités !

L’incertitude liée au Covid a été prise en compte dans la définition de l’exercice fiscal 2021 des entreprises. Les directions resserrent leur budget mais se concentrent plus volontiers sur les technologies jugées incontournables. Outils collaboratifs, sécurité et migration des données arrivent en tête des priorités pour l’an prochain.

Alors que la planification budgétaire des DSI pour 2021 débute, de nombreuses entreprises intègrent les conséquences du COVID-19 dans leurs priorités et leurs dépenses. Plusieurs enquêtes montrent comment la crise sanitaire impacte les prévisions budgétaires. À ce titre Gartner annonce que les dépenses des DSI vont chuter de 8% d’ici fin 2020.

 

« Les DSI sont passés à l’optimisation des coûts d’urgence, ce qui signifie que les investissements seront réduits au minimum et privilégieront les opérations qui permettent de maintenir l’activité »

John-David Lovelock, vice-président de la recherche au Gartner

 

Une tendance que confirme une enquête de TechRepublic. Près des deux tiers des personnes interrogées (62 %) déclarent qu’elles réduiront leur budget informatique en 2021. Cependant, les organisations veulent concentrer leurs investissements sur les technologies capables de soutenir le travail à distance et place en tête (26% des répondants) les investissements pour les technologies à distance qui permettent aux employés de travailler à domicile. Suivis par les investissements en sécurité et dans les services cloud.

Parmi les outils plébiscités, on retrouve les applications Zoom et Teams. L’application de Microsoft a en effet annoncé en aout dernier avoir la capacité de prendre en charge jusqu’à 20 000 participants à une réunion en mode « affichage uniquement » . La capacité des réunions interactives reste limitée à 100 participants.

Pour Gartner, ce pourrait être la croissance des appareils qui devrait être la plus touchée enregistrant une chute des dépenses de près de 16 %. « Le travail à domicile a provoqué une hausse temporaire des achats d’appareils, les entreprises ayant mis en place des plans de continuité des activités pour répondre à la Covid-19. Cependant, les dépenses en appareils ne devraient pas revenir de sitôt aux niveaux de 2019 », analyse Gartner.

Parallèlement, Gartner estime que le marché du cloud devrait être porteur. Selon le cabinet, les DSI pourrait avoir recours à des infrastructures en tant que service (IaaS) et donc se tourner vers des services par abonnement et des technologies de l’information en cloud plutôt que d’investir dans une technologie en interne trop coûteuse.

Seuls 6 % des répondants de l’enquête TechRepublic déclarent que le Covid n’a pas affecté les priorités IT de leur entreprise.

En réagissant à cet article, vous nous permettez d'affiner les contenus que nous publions ici !

  • Awesome (0)
  • Interesting (0)
  • Useful (0)
  • Boring (0)
  • Sucks (0)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager via

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook