Ça match ou ça next ?

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Ça match ou ça next ?

Vous ne le saviez pas ? Hier, c’était la Saint-Valentin. Et en attendant que notre Jules (ou notre Juliette) nous offre des fleurs, on a eu le temps de cogiter et de faire quelques parallèles.  

Comme nous l’écrivions dans un article en 2018 : « Le premier entretien c’est comme le premier rendez-vous : on ne connaît rien de son interlocuteur et pourtant il va falloir le séduire ! » Le recrutement et plus généralement, l’ensemble de l’aventure dans une entreprise, peut facilement être comparé aux relations personnelles. Les rencontres amoureuses et les ressources humaines se sont transformées de manière similaire ces dernières années, elles viennent donc à partager leurs us et coutumes. 

 

Repérage sur les réseaux  

On peut facilement comparer la manière de rencontrer sa future moitié sur des sites de rencontre au sourcing de candidats. L’ère du « scroll » et du « swipe » a fait émerger de nouvelles tendances et de nouveaux moyens de recruter.  Une majorité d’applications de « job dating » proposent des fonctionnalités similaires à celles de d’application de rencontres très connues. 

L’histoire commence avec un message, puis au bout de quelques échanges, vient le moment de la rencontre. Les premières secondes sont décisives, on sent notre cœur s’emballer et à ce moment-là on prie pour ne pas bafouiller ou tomber en plein milieu de la salle. On ne souhaite plus qu’une chose faire une première bonne impression. Lors d’un entretien, le matching doit se faire des deux côtés. On se jauge mutuellement, on essaye d’en apprendre plus sur la personne, on évalue si elle correspond à nos attentes.  

Les tips de novencia : 

Restez souriant et vous-même ! Si vous passez l’entretien c’est que votre profil a retenu notre attention et que nous sommes très enthousiastes à l’idée d’échanger avec vous. 

Le Ghosting 

Et soudain plus rien, le calme plat !  Ni sms, ni appel, ni mail. Le ghosting est le fait de ne plus donner aucune nouvelle à son ou sa partenaire, pour lui faire comprendre qu’on ne veut plus le/la voir. Et surprise, ce phénomène s’est propagé dans les relations professionnelles.  

Un candidat s’est déjà confronté au silence d’un recruteur après avoir passé un entretien. À l’inverse, certains recruteurs attendent toujours que leur candidat montre le bout de leur nez, en vain.  

Et si ce silence était plus qu’un problème générationnel ? Cela peut s’expliquer par un process de recrutement trop long, un oubli de la part du candidat ou un refus. Après tout, sur une appli de rencontre, le fait de ne pas répondre est LA réponse. Et s’il en était de même dans le milieu professionnel ? 

Pendant très longtemps, les entreprises dictaient les règles du jeu mais, la tendance s’est inversée. Avec ce que l’on appelle la Guerre des Talents, la rareté des candidats font que ces derniers peuvent se montrer exigeants. Cependant, attention ! Le revers de la médaille est vite arrivé.  

Côté employeur, la notoriété et la réputation de l’entreprise peuvent en souffrir. Côté candidat, vous recroiserez peut-être la personne que vous avez ghostée. Qui sait ? Le monde est petit… 

Les tips de novencia : 

Pas de remède miracle… Dans tous les cas, un coup de téléphone, un e-mail est toujours le bienvenu, que ce soit de la part du candidat ou du recruteur.  

Une relation basée sur la confiance, la transparence 

« La communication, la confiance, l’authenticité et la transparence sont les quatre piliers d’une relation solide et durable. » Combien de fois nous avons lu/entendu cette phrase ? À l’instar des relations amoureuses, les relations professionnelles saines vont contribuer à une meilleure productivité et donc à de meilleurs résultats.  

L’authenticité  

Sommes-nous réellement nous-même, dans les relations personnelles ou dans les relations professionnelles ? Que ce soit, par peur de ne pas plaire, de ne pas être accepté ou afin d’éviter les conflits, il est parfois difficile de rester authentique.  

Pourtant, on ne cherche plus uniquement les compétences. Aujourd’hui un bon profil doit correspondre aux valeurs, à la personnalité, aux principes et à la culture de l’entreprise.  

L’authenticité c’est aussi rester soi-même et être cohérent entre ce que l’on est et ce que l’on fait. 

 La communication  

Le dialogue joue un rôle primordial au début de la relation avec l’entreprise. En tant que candidat nous nous sommes ouverts, en tant que recruteur nous avons écouté. Mais l’aventure ne s’arrête là ! Il est en effet très important pour toutes les parties de pouvoir communiquer régulièrement que ce soit de manière formelle ou informelle. Cela favorise une bonne entente et développe la confiance. En entreprise, une bonne communication interne est vectrice de croissance. 

 La confiance  

La confiance s’évoque dans les deux sens. Le manager doit pouvoir avoir confiance en son collaborateur et inversement. C’est un élément essentiel pour avancer ensemble dans les projets. Testé et prouvé, une entreprise qui a confiance en ses salariés recevra un meilleur engagement et une plus grande fidélité. 

 La transparence 

La transparence est un terme qui revient très souvent en entreprise. Mais que veut-il dire exactement ? Il s’agit de communiquer, à l’ensemble des collaborateurs, les informations stratégiques leur permettant de mieux appréhender le fonctionnement, la vision et les objectifs de l’entreprise. On pourrait donc parler de relation gagnant-gagnant : quand les collaborateurs se sentent impliqués, ils sont plus performants. 

Et pour vous ? la transparence en entreprise est utopique ou représente-t-elle un réel facteur clé de succès ? 

 Les tips de novencia :  

Les Morning meeting ou Lunch meeting. Afin de tenir informés les collaborateurs de l’actualité, des projets mais aussi pour répondre à leurs questions, Arnaud, notre PDG, leur propose des meetings, en ligne, tous les mois à 9h ou 12h.  

 

Ne pas laisser la routine s’installer  

L’excitation des premiers moments est passée, la phase de séduction s’est arrêtée et la période d’onboarding est finie. Bref, la routine s’installe doucement mais sûrement.  Les habitudes sont de véritables anesthésiants pour la créativité et la productivité. Alors comment lâcher prise et se remotiver ? 

Voici quelques tips anti-routine : 

  • Évaluer la routine et la démotivation : retrouver Sophie à la machine à café pour discuter de nos week-ends respectifs et assister à cette réunion hebdomadaire avec notre boss, n’est pas ce qu’on peut appeler une routine. Alors on commence, tout d’abord, par se poser les bonnes questions. « Qu’est ce qui est à l’origine de ma démotivation ? », « Est-ce passager ? » 
  • Se fixer des objectifs : le manque de buts à atteindre est souvent démotivant. Un planning et des étapes à suivre est le bon moyen pour dynamiser ses journées. 
  • Prendre des vacances et recharger ses batteries. 
  • Sortir de son univers habituel en changeant son espace de travail, en se baladant à la pause déj, en organisant sa journée différemment, etc. 
  • En parler à sa direction : toujours dans une optique de communication et de transparence, en parler à votre management est peut-être LA solution. 
  • Être force de proposition : vous détenez sûrement la solution à votre ennui. N’hésitez pas à la partager avec votre management, les nouvelles idées sont les bienvenues. 

 

Les tips de novencia :

Se réinventer ! La convivialité, les soirées de communautés (maintenant 100% en ligne), les cadeaux, les déjeuners avec la direction, les équipes commerciales ou les ressources humaines. Bref, on essaie, tous les jours, de raviver la flamme ! 

 

Non, ne me quitte pas ! 

On a tous déjà pris une décision plus ou moins difficile. Quitter son poste ne veut pas automatiquement dire qu’on a mal vécu l’aventure au sein de l’entreprise. On se dit même que c’est grâce à son équipe, à son management, aux défis qu’on a rencontré, qu’on est, aujourd’hui, cette personne prête à aller de l’avant. Alors halte aux mauvaises pensées, on arrête de culpabiliser.  

 Les tips de novencia : 

Notre groupe Alumni. Ce n’est pas parce qu’on s’est séparé, qu’on ne pense plus à l’autre. Afin de ne pas perdre contact et partager, avec les anciens novenciens, les actualités du groupe, nous avons créé une communauté LinkedIn.  

 

 

Alors ? Ça match ou ça next ? 

En réagissant à cet article, vous nous permettez d'affiner les contenus que nous publions ici !

  • Awesome (3)
  • Interesting (1)
  • Useful (0)
  • Boring (0)
  • Sucks (0)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager via

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Ces articles peuvent également vous intéresser