Cloud Plateform (Azure) et Application Development : novencia Gold partner Microsoft !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Cloud Plateform (Azure) et Application Development : novencia Gold partner Microsoft !

C’est une reconnaissance forte de la part de l’éditeur ! Novencia est consacré Gold Partner Microsoft sur les compétences Cloud Plateform (Azure) et Application Development. De nouvelles compétences plus que jamais indispensables pour accompagner les organisations dans leur transformation, dans un contexte où la pandémie a accentué la dépendance aux outils et services basés sur le Cloud. A l’heure où l’informatique multi-Cloud continue de gagner du terrain, novencia se démarque ainsi des autres organisations, pérennise la force de son expertise et renforce ainsi ses liens avec ses clients en leur proposant des économies d’échelle.

Après un parcours long et rigoureux, les équipes ont ainsi démontré leur capacité à obtenir les plus hauts standards du programme de partenariat. Cinq consultants sont désormais certifiés « Azure Developer Associate » et trois autres collaborateurs sont en train de la préparer. Sur le terrain, ils vont pouvoir encore mieux déployer leur savoir-faire, accompagner et répondre aux besoins de leurs client sur des problématiques résolument tournées vers l’avenir comme le déploiement rapide de solutions Cloud, la migration des charges de travail critiques vers Azure, une gestion plus souple des services informatiques.
Retour sur la certification Azure avec Sébastien Normand, Tech Lead chez novencia.

 

Avant toute chose, pourriez-vous nous faire une petite mise au point rapide sur Microsoft Azure, le segment d’activité de Microsoft qui a connu la croissance la plus rapide ces dernières années ?

Azure est la plateforme cloud de Microsoft. Cette offre permet de construire, déployer, tester des applications et services hébergés sur le cloud. On peut travailler au niveau IaaS (infrastructure As A Service), PaaS (Plateforme as a service) ou Saas (Software as a service).
Dans un contexte où les entreprises ont de plus en plus besoin de moderniser les environnements et les applications informatiques, Microsoft joue également la carte de l’intégration entre Azure et ses différents produits. L’Intégration de Github, de Visual Studio code spaces entre autres, permet aux développeurs d’avoir à disposition un écosystème riche d’outils et de services pour travailler. Ouvrant un choix technologique important cela permet de construire son ensemble applicatif mais également son environnement de travail intégré à l’aide des services s’inscrivant dans la ligne DevOps.
Dans l’économie d’aujourd’hui, la capacité à faire évoluer rapidement un environnement applicatif pour répondre à la demande est capitale. De nombreuses fonctionnalités et services sont régulièrement ajoutés, mises à jour et déployés dans les différentes régions permettant de suivre les avancées technologiques de l’écosystème. Par exemple, on parle beaucoup de Kubernetes actuellement, Azure propose un service managé Kubernetes (AKS) permettant d’intégrer ses développements et de faire tourner son cluster Kubernetes sous Azure.

Aujourd’hui, le cloud devient un sujet prioritaire pour nos clients, au sein des directions des systèmes d’information, c’est pourquoi chez novencia nous renforçons notre expertise sur le sujet. D’autant que la tendance est à la migration vers le cloud, élément de transformation et de modernisation des organisations.

Avec le live interactive guide to Azure Cloud current state, on peut suivre en temps réel les mises à jour de la solution dans les différentes régions du monde
Avec le live interactive guide to Azure Cloud current state, on peut suivre en temps réel les mises à jour de la solution dans les différentes régions du monde

 

Dans un monde où l’on assiste à une montée en puissance du cloud computing, la certification « Azure Developper Associate » est-elle devenue une exigence pour un développeur ?

Cette certification est une façon de monter une première marche. Maîtriser les fondamentaux du Cloud Computing permet d’entrevoir et de se familiariser avec toutes les possibilités qu’offrent ces services. Selon moi, le cloud doit être considéré comme un élément essentiel que tout développeur doit avoir dans sa boîte à outils. Il peut ainsi mettre ses connaissances sur le sujet au service de son client lors de ses missions. Et, dans le même temps, étayer son portefeuille de compétences. En effet, le cloud permet d’avoir facilement accès à de nombreuses technologies pour se former au long cours, travailler sur des projets personnels le tout à un coût très raisonnable grâce à une facturation à la consommation. Aujourd’hui tout développeur doit s’intéresser au Cloud s’il ne veut pas être vite mis hors-jeu.
On pourrait prendre l’exemple d’un Datascientist qui n’aurait pas assez de puissance pour jouer avec ses datasets sur son poste de travail, il peut facilement se créer un environnement de développement sous Azure et disposer ainsi de la puissance nécessaire sans parler de l’offre dédiée mise à disposition par Azure (Azure Machine Learning workspace, …).
Par ailleurs, le cloud nous propose des modes d’organisation de travail différentes dans la lignée de ce que l’on voit se développer grâce au mouvement DevOps. La capacité à déployer rapidement un environnement complet, mettre en place des usines de développement complètement intégrées à ses environnements pour favoriser le CD/CI.

 

La transformation Numérique est au cœur de la stratégie des entreprise (migration vers le cloud, travail et IT hybride), comment Microsoft se positionne rapport à ces enjeux intégration ?

Microsoft favorise le passage vers le cloud ou vers ses services cloud. Car ils permettent une meilleure intégration des fonctionnalités au sein du système d’information afin d’accompagner au mieux les organisations. L’éditeur a compris les défis qu’imposent aujourd’hui le contexte à la fois sanitaire et l’évolution des modes d’organisation de travail. Comme ses principaux concurrents, il a compris que le déploiement et la migration vers le Cloud sont des composantes indispensables à toute entreprises qui veut durablement et de façon pérenne, se transformer.
Le discours et la stratégie sont clairs. L’initiation ou la spécialisation sur le Cloud Computing est partout. On peut le voir dans la refonte des parcours de formation Microsoft Learn ou encore dans le programme de certifications qui s’adressent aux développeurs et qui ont toutes une composante Azure.

 

Quels sont les avantages pour novencia de placer le cloud Azure au cœur de ses pratiques ?

En se positionnant sur Azure, novencia reste au cœur de l’innovation et s’inscrit dans la tendance actuelle de démocratisation des usages du cloud. Régulièrement les sujets de digitalisation comprennent un prérequis avec une composante cloud, nous pouvons donc encore mieux accompagner nos clients.
Au-delà des besoins clients, c’est également un formidable outil que l’on utilise en interne pour l’animation de workshops, la construction de POC (Proof Of Concept), ou encore la mise en place de formations.
L’élasticité apportée quant à l’utilisation du cloud ainsi que la facturation à la consommation permettent une utilisation adaptée à nos besoins mais aussi de rapidement changer pour suivre l’évolution de ces besoins.

 

Quels sont les prérequis à cette certification ? Quelles sont les compétences mesurées ?

C’est une certification récente, elle est sortie de son statut beta il y seulement quelques mois, en mai 2020. Pour l’instant, nous « digérons » le retour d’expérience des premiers certifiés afin d’identifier les prérequis indispensables et améliorer l’accompagnement de nos consultants dans le passage et la réussite de cet examen.
Les compétences mesurées portent sur la capacité de comprendre les possibilités d’Azure au travers des services proposés. Ce qui n’est loin d’être évident car le scope est large en termes de compétences requises.
En termes de composants, on balaie les solutions de calculs, de stockage de données, de sécurité, de monitoring et de résolution de problème puis les manières d’intégrer des services extérieurs. On retrouve tous les détails sur la page d’information de Microsoft.
La certification AZ-204 (Developper Associate) s’adresse aux développeurs, et la certification AZ-104 est plutôt destinée aux administrateurs. Ces certifications sont une première étape, qui peuvent déboucher sur une spécialisation comme Sécurité, Devops Architecte.

 

Les prochaines étapes pour Novencia ?

Continuer à encourager et diffuser auprès de nos consultants la culture du Cloud afin que chacun puisse disposer des connaissances essentielles sur ce sujet. Dans le même temps, nous continuerons d’accompagner ceux qui veulent devenir des experts du Cloud.
Par ailleurs, novencia, dans une logique d’amélioration continue, renforce son partenariat avec Microsoft afin de déployer auprès de ses clients une expertise solide.

En réagissant à cet article, vous nous permettez d'affiner les contenus que nous publions ici !

  • Awesome (2)
  • Interesting (1)
  • Useful (0)
  • Boring (0)
  • Sucks (0)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager via

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook