Microsoft Gold Partner Cloud plateform « On démontre notre capacité à utiliser les différentes solutions offertes par Azure pour développer des applications cloud. »

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Microsoft Gold Partner Cloud plateform « On démontre notre capacité à utiliser les différentes solutions offertes par Azure pour développer des applications cloud. »

Développer un environnement cloud peut représenter une tâche fastidieuse pour les organisations. Les équipes IT ont donc un rôle fondamental à jouer dans ce contexte : avoir une posture de conseil et être efficace sur le plan opérationnel afin d’offrir une meilleure expérience aux clients.

Dans ce contexte, être Developper Associate Microsoft représente une garantie pour les clients de disposer d’une meilleure expertise et d’un accompagnement solide.

Amirali Ghazi, consultant développeur en mission au sein d’unE banque d’investissement, vient d’obtenir la certification sur les compétences Cloud Plateform (Azure). Retour d’expérience.

 

Comment vous êtes-vous préparé à cette certification ?

Pour obtenir cette certification, la théorie ne suffit pas. J’ai donc alterné, lors de ma préparation entre notions théoriques et mise en pratique. Pour commencer, j’ai réalisé les multiples « Learning Paths » de Microsoft associés à la certification AZ-204, ce qui m’a permis d’avoir de bonnes bases sur les différentes notions et technologies de la plateforme. Ces parcours d’entraînement ont été d’une grande aide, surtout pour quelqu’un comme moi qui n’avait jamais travaillé sur Azure.

Par la suite, j’ai continué mon programme en créant un compte d’entraînement gratuit sur Azure, ce qui m’a donné accès à l’ensemble de la plateforme. J’ai pu également bénéficier de 200 dollars de crédits disponibles pendant un mois. J’ai mis à profit cette somme pour réaliser différents cas pratiques, décrits dans le livre « Exam Ref AZ-204 Developing Solutions for Microsoft Azure ». Ces différentes mises en situation ont été, je pense, déterminantes pour valider l’examen.

Vous êtes désormais certifié Azure Developper Associate. Quelles nouvelles compétences avez-vous acquis et validé ?

Cette certification teste et valide les connaissances de base que tout développeur devrait avoir pour participer à un projet utilisant les technologies Azure. C’est une approche qui englobe le design, la réalisation et le déploiement d’applications et de services cloud sur Azure. Cela comprend aussi toute la partie de maintenance, d’optimisations et de sécurité, qui sont des sujets de plus en plus importants, surtout dans les technologies du cloud.

Dans un second temps, cette certification m’a également aidée à développer des connaissances sur la partie Infrastructure en tant que services (IaaS). Cette partie concerne notamment toutes les solutions Azure qui permettent le déploiement de machines virtuelles ou encore la publication et le lancement de conteneurs Docker.

Enfin elle m’a permis d’acquérir quelques connaissances sur la partie DevOps et de continuous delivery, une pratique qui, à mon avis, devrait être mis en place dans tout bon projet.

 

Être adoubé par Microsoft, reconnu comme professionnel certifié, est-il important pour les clients ?

Pour les clients, effectivement être certifié est synonyme de garantie et de réassurance. Car un ingénieur certifié est un ingénieur qui a su éprouver ses connaissances tout en démontrant sa capacité à utiliser les différentes solutions offertes par Azure pour développer des applications cloud. Il s’agit donc d’une preuve tangible des connaissances Azure.

 

Concrètement quels sont les bénéfices/impacts sur votre mission actuelle ?

Actuellement je suis sur une mission basée sur les technologies C# /.Net. Le projet, dans lequel je suis, n’utilise pas, pour l’instant, les différentes technologies Azure, donc le passage de cette certification n’a pas vraiment impacté ma mission actuelle. Cependant, je sais que l’entreprise a d’autres projets utilisant le cloud Azure. J’aurais donc peut-être la possibilité, dans le futur, de travailler sur ces derniers.

 

Est-ce que votre connaissance d’Azure va changer votre approche du développement ?

Pas réellement. Le monde du développement informatique est un monde vivant, dont les évolutions sont très rapides. De nouveaux outils sont créés tous les jours, et c’est d’ailleurs cela qui est intéressant dans ce métier. Mes connaissances sur Azure sont donc une nouvelle corde à mon arc, qui va permettre d’améliorer les solutions que je vais développer.

Cependant il ne faut pas se dire que les développements sur le cloud solutionnent tous les problèmes. Le Cloud doit être proposé à bon escient et utilisé dans le bon contexte. Si je dois développer certains de mes futurs projets sur le cloud, ce sera seulement ceux où je jugerai qu’Azure apporte une vraie plus-value. C’est mon rôle de consultant d’être capable de proposer les meilleures solutions à mes clients selon leurs besoins.

 

Fraîchement certifié, recommanderiez-vous le passage de la certification ? Votre prochaine étape ?

Oui clairement je recommande cette certification pour tous les développeurs qui s’intéressent à la réalisation de solutions cloud. Elle permet d’avoir toutes les bases pour travailler sur Azure. C’est une fenêtre vers d’autres certifications plus complexes.

Ainsi, la prochaine étape pour moi sera probablement de passer la certification DevOps, étant donné qu’il s’agit d’un domaine qui m’attire.
ente une garantie pour les clients de disposer d’une meilleure expertise et d’un accompagnement solide.

En réagissant à cet article, vous nous permettez d'affiner les contenus que nous publions ici !

  • Sucks (1)
  • Awesome (0)
  • Interesting (0)
  • Useful (0)
  • Boring (0)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager via

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook