Enjeux RH de demain : comment novencia se positionne ?

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Enjeux RH de demain : comment novencia se positionne ?

Lorsque les attentes des collaborateurs changent, les politiques RH doivent aussi changer ! Un idéal qui se traduit que très rarement dans les faits. Pourtant, quoi qu’on en dise ou pense, la crise sanitaire a eu un effet accélérateur sur la transformation des entreprises mais aussi et surtout sur la fonction RH. C’est donc naturellement que, face à ce qu’on qualifie de « nouveau monde », elle se retrouve face à de nouveaux défis à relever.

Décideurs magazine a publié le 22 septembre une infographie sur les défis des DRH de demain dans un monde du travail en mutation. En recoupant, différentes sources, Décideurs Magazine a mis en exergue 8 enjeux pour les DRH, conséquences directes de 3 facteurs : une fonction qui se transforme, un monde du travail en pleine mutation et de nouvelles attentes chez les collaborateurs. Il n’en fallait pas plus pour qu’on décide de réunir dans la même salle les 7 RH de novencia pour échanger autour de bonnes pratiques déjà mises en place ou celles à venir.

Nous avons demandé à notre équipe de RH de réagir aux nouveaux enjeux auxquels elle est désormais confrontée. Coralie, Nassima, Lucie, Joanna, Caroline, Maurine et Clément se sont prêtés à l’exercice. Découvrez grâce à nos 7 RH nos bonnes pratiques, et celles à venir !

visuel 1 article RH Enjeux

ENJEU N°1
RÉPONDRE AUX DEMANDES D’INCLUSION ET MIXITÉ

Comment novencia répond à cet enjeu ?

Coralie : La tendance de fond sur la RSE s’est confirmée. Et c’est tant mieux ! Plus que jamais, les collaborateurs et les candidats demandent que l’entreprise soit sociale, citoyenne et environnementale.

Clément : Plus que l’an dernier, nos candidats nous demandent si les équipes de novencia collaborent sur des projets éthiques. La réponse est oui ! Et notamment en finance. Certains Novenciens travaillent sur des missions de compliance, tandis que d’autres accompagnent les banques dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
 
Lucie : Depuis 2011, nous sommes signataires de la charte diversité et avons depuis, déployé des actions concrètes. Dans le cadre de nos pratiques, nous nous détachons des critères liés à l’origine et au sexe pour se concentrer sur les compétences clés et le savoir-être de nos collaborateurs et de nos candidats.

Aujourd’hui, novencia ce ne sont pas moins de 25 nationalités. Et quand il le faut, nous accompagnons certains candidats dans leurs démarches administratives pour l’obtention des titres de séjour et de recherche d’appartement afin que leur arrivée en France soit la plus confortable possible.

Nassima : L’accord portant sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a été signé il y a 5 ans en janvier 2015. Pour la direction, la parité et la mixité dans les emplois est source d’équilibre social et d’efficacité économique. On recense aujourd’hui près de 30% de salariées féminines, un des critères principaux d’un groupe dit mixte.

Vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques de novencia ?

Téléchargez notre livret RSE !

Les limites sur le terrain :

Caroline : Nous nous approchons de la parité et nous sommes très enthousiastes car la présence des femmes se renforcent dans les métiers de l’ingénierie.

 

Nos pistes de réflexion :

Clément : Organiser un Humans for code, des collectes pour les associations, proposer aux consultants en intercontrat de mener des actions bénévoles ou encore trouver des moyens de réduire notre empreinte carbone sont autant de pistes que nous sommes en train d’explorer. Stay tuned !

ENJEU N°2
FAIRE FACE A UNE COMPLEXIFICATION DU METIER

Comment novencia répond à cet enjeu ?

Lucie : Avec les nouveaux modes d’organisation de travail imposés par la crise, notre plus grande crainte est de distendre le lien avec nos collaborateurs. C’est pourquoi, nous leur proposons, s’ils le souhaitent évidemment, de venir au siège pour effectuer leurs jours de télétravail accordés par le client.

Clément : Les nouveaux outils collaboratifs et le télétravail nous ont permis de gagner en souplesse et en réactivité quant à nos process. Cela nous permet également d’organiser davantage de rendez-vous dans la journée et enchaîner sur les entretiens techniques, les évaluateurs étant également plus disponibles. Résultat, l’ensemble de l’équipe gagne en qualité de vie.

Joanna : Dans ce contexte de crise, le principal défi que nous devons relever c’est d’arriver à sortir les candidats de leur zone de confort. La prise de risque n’est plus considérée, en effet, comme un challenge par certains candidats. Là où novencia fait la différence, c’est sur sa culture et son projet d’entreprise.

 

Les limites sur le terrain :

Maurine : Pour nos collaborateurs, hors fonctions supports, nos promesses sur le télétravail sont conditionnées par l’organisation interne mis en place par chaque client, de même pour les outils collaboratifs. Sur cet aspect, novencia n’est donc pas décisionnaire.

Caroline : Aujourd’hui, les problématiques qui touchent nos clients requièrent des profils experts et/ou très spécialisés. Ces profils étant rares sur le marché, les recruter se révèle parfois très long et complexe.

Nassima : Le recrutement et la fidélisation des collaborateurs ont toujours été des enjeux importants pour novencia. Entre la pénurie des talents et le marché ultra-concurrentiel, il faut être extrêmement réactif pour recruter un profil. C’est pour cela que nous avons raccourci le parcours candidat. Action, réaction !

Nos pistes de réflexion :

Lucie : On recrute plusieurs alternants et stagiaires dont des profils techniques pour les former et éventuellement leur proposer un CDI à la sortie de leur contrat d’alternance.

Maurine : Proposer à nos collaborateurs de monter en compétences et/ou devenir expert sur une technologie ou une problématique en particulier grâce à notre centre de formation.

ENJEU N°3
DENICHER ET CULTIVER LES TALENTS, DEVENIR LEUR AGENT ET FACILITER LE RESKILLING ET L’UPSKILLING DES COMPETENCES

Comment novencia répond à cet enjeu ?

Coralie : Le reskiling est déjà bien ancré chez novencia. Ces dernières années deux RH et un développeur ont rejoint l’équipe commerciale, et un consultant développeur est devenu Coach Agile.

Caroline : Concernant les upskilling, nous estimons que la compétitivité et l’engagement d’un collaborateur dépendent de l’acquisition en continu des compétences. Et ça tombe bien puisque novencia est un centre de formation. Nous sommes donc à même de proposer des parcours sur mesure à nos consultants. Ils ont ainsi la possibilité d’étayer leur portefeuille avec la formation TDD, Power BI, Python ou encore SAFE.

Clément : Nous organisons aussi des sessions de certifications très poussées comme Java Oracle ou encore Microsoft Azure. Parallèlement, en interne nous avons créé novencia University. Mensuellement, les collaborateurs peuvent ainsi s’initier à une nouvelle méthodologie, une technologie ou à un aspect métier en deux heures.

 

Les limites sur le terrain :

Maurine : Dans notre milieu, nos clients demandent une expertise, il n’est donc pas toujours facile de pouvoir créer des passerelles aussi rapidement qu’on le souhaiterait. Il faut s’armer de patience.

 

Nos pistes de réflexion :

Clément : Nous travaillons sur une nouvelle formalisation du parcours formation et nous nous dirigeons vers la création d’un comité pour structurer les différentes demandes des consultants.

ENJEU N°4
S’IMPOSER EN STRATEGE ET LEADER DE LA TRANSFORMATION DE L’ENTREPRISE ET AIDER L’ENTREPRISE A ÊTRE PLUS AGILE

Comment novencia répond à cet enjeu ?

Coralie : Accompagner la transformation de l’entreprise c’est aider la direction à comprendre les nouvelles attentes des futurs collaborateurs, mais c’est également répondre aux attentes des candidats notamment en termes de RSE, d’employabilité des compétences et de collaboration à distance. Autant d’éléments sur lesquels nous pouvons travailler de concert avec nos managers.

Nassima : L’Agilité fait partie depuis longtemps de notre organisation et de notre métier. C’est donc naturellement que pendant le confinement nous avons rapidement raccourci les process sans que cela ne remette en question l’organisation de l’entreprise. Les outils collaboratifs ont été plus que jamais utilisés !

Nos limites sur le terrain :

Nassima : La crise sanitaire doublée d’une crise économique a réduit la prise de risque. Les candidats ont besoin plus que jamais d’être rassurés, tout comme nos collaborateurs. C’est pour cela que communication et transparence sont de mise plus que jamais cette année.

Lucie : Le télétravail a des avantages mais évidemment des défauts ! Parfois le temps de communication est plus long car le dialogue direct s’efface avec le travail à distance. Par ailleurs, il peut être un frein à l’immersion des nouveaux collaborateurs dans la communauté et la culture de novencia. Cependant, l’équipe RH met un point d’honneur à être présente lors de l’arrivée des nouveaux Novenciens.

Nos pistes de réflexion:

Caroline : Nous souhaitons être au plus près de la tendance et du contexte actuel. Nous réfléchissons à la façon dont on pourrait personnaliser les process en fonction des desiderata des candidats.

ENJEU N°5
AIMER LES DATAS

Comment novencia répond à cet enjeu ?

Clément : Nous avons la chance chez novencia d’avoir un service com et marketing qui, conjointement avec l’équipe RH, étudie les données sur le recrutement, la fidélisation ainsi que la marque employeur. Nous accompagnons nos collaborateurs sur leur prise de parole et nous les aidons à organiser leurs meet-up, webinars ainsi que leurs publications.

Joanna : Nous considérons qu’en rayonnant sur un sujet dédié, le collaborateur apporte crédibilité et notoriété à son parcours mais également à son entreprise.

 

Les limites sur le terrain :

Joanna : Comme les consultants sont en mission, c’est parfois difficile de les solliciter sur d’autres sujets tels que la publication d’articles ou la préparation d’un webinar.

 

Nos pistes de réflexion :

Coralie : Se réinventer, prendre en compte les besoins des candidats, des collaborateurs et des clients, activer son réseau, fédérer… L’ensemble des collabor’acteurs de novencia font partie intégrante de la stratégie d’entreprise.

En réagissant à cet article, vous nous permettez d'affiner les contenus que nous publions ici !

  • Awesome (2)
  • Interesting (0)
  • Useful (0)
  • Boring (0)
  • Sucks (0)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager via

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Ces articles peuvent également vous intéresser