Gartner : les 10 technologies qui vont compter en 2018

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Gartner : les 10 technologies qui vont compter en 2018

Technologie embarquée, jumeau numérique… L’Institut américain a récemment publié son rapport sur les technologies jugées « les plus stratégiques » pour l’année à venir. Outre de décrire un monde qui ressemble étrangement à Second Life, Gartner prédit l’avénement de l’Edge Computing ou encore de la très controversée People-Centric Security. 

 

#Intelligence

 

L’Intelligence Artificielle

Comme en 2016, Gartner estime que l’IA continuera à jouer un rôle important dans les projets numériques des entreprises. Son utilisation permettra notamment d’améliorer la décision et l’expérience utilisateur. Aujourd’hui, 59% des organisations interrogées par l’Institut disent « collecter encore de l’information pour élaborer leurs stratégies d’IA ». C’est pourquoi Gartner conseille aux entreprises de se « concentrer sur les résultats business obtenus par des applications ciblées » de l’IA. En clair, l’Institut conseille aux organisations de penser Narrow AI (intelligence artificielle étroite) qui cible des applications comme la compréhension du langage ou encore la conduite autonome et de laisser aux écrivains de science fiction ou aux chercheurs universitaires l’intelligence artificielle globale.

 

Les applications intelligentes

Elles vont de pair avec l’IA. Mais pour Gartner, les outils développés devront être pensés comme « des applications intelligentes pour augmenter l’activité humaine et non comme un moyen de remplacer des humains ». Ainsi, on pourrait assister à une transformation de l’environnement de travail, de la nature du travail ou encore de l’interaction entre utilisateurs via les assistants virtuels par exemple.

 

Les objets connectés

De l’ère des objets autonomes à l’ère des objets qui collaborent… L’IA et le machine learning fonctionnent ensemble pour mieux interagir avec les individus. Gartner prédit que le boum des objets intelligents sera comparable à celui des NTIC…

 

#Digital

 

Le jumeau numérique

Gartner appelle jumeau numérique la reproduction exacte d’un objet réel dans le monde virtuel. Les jumeaux numériques sont généralement utilisés pour simuler, tester ou détecter des problèmes d’une réalité physique. Dans ses prévisions, Gartner envisage une croissance dans l’adoption de cette technologie avec environ 21 milliards de capteurs qui seront connectés à des milliards d’objets d’ici 2020. Dans un avenir plus lointain, Gartner prévoit même un monde virtuel qui répliquera de façon dynamique l’ensemble du monde réel.

 

L’Edge Computing

L’Edge Computing selon Gartner désigne le phénomène de décentralisation des informations. Demain, l’information sera moins centralisée : sa collecte, son stockage et sa livraison seront traités près de la source. Pour Gartner, la notion d’Edge Computing n’est pas incompatible avec le Cloud.

 

Les plateformes conversationnelles

Elles existent depuis longtemps dans la sphère privée mais il semblerait que les plateformes type chatbots s’invitent de plus en plus dans la conversation ! Mais l’Institut estime qu’il faut attendre que les chatbots soient capables de gérer des interactions complexes et s’adapter aux individus (réserver un massage dans mon spa préféré pour 15H avec ma meilleure amie). Plus sérieusement, le cabinet évoque également des cas d’usages comme dans le cas d’une enquête criminelle, celui de l’élaboration d’un portrait robot à partir de témoignages.

 

Les expérience immersives

En repoussant le champ des possibles, la réalité virtuelle et la réalité augmentée vont repousser les frontières du réel en prenant une place importante dans la sphère technologique. Sur le long terme, la préférence irait tout de même à la réalité mixte.

 

#Mesh (maillage)

 

La blockchain

Tendance de fond, la technologie des blocs est jugée, selon Gartner encore, « immature, non éprouvée et non réglementée ». Appréhender l’écosystème blockchain oui mais à condition d’avoir une approche prudente et « une compréhension claire de l’opportunité business ».

 

L’Event-driven

Déclencher des actions commerciales spécifiques en prévision d’un événement : c’est la nouvelle fenêtre business qui s’ouvre pour les entreprises. Grâce à l’IA, objets connectés et autres technologies, il sera désormais possible d’inventer des scenarii (produit, personnalisation produit etc…) en fonction des événements détectés.

 

La confiance et l’adaptation continue aux risques

Qui dit nouvelles opportunités dit nouveaux risques… notamment en matière de sécurité, de protection des données et des systèmes informatiques. La gestion des risques reste donc un enjeu majeur pour les entreprises qui doivent répondre à un écosystème qui se complexifie par une approche people-centric de la sécurité. Le principe de base est de rapprocher les équipes en limitant les contrôles et en rétablissant la confiance entre les équipes sécurité et les autres employés. Gartner encourage ainsi les approches DevOps dont l’avantage est de réunir développeurs et professionnels de l’exploitation des systèmes d’information.

Infographie du Gartner sur les 10 tendances technologiques

 

 

En réagissant à cet article, vous nous permettez d'affiner les contenus que nous publions ici !

  • Awesome (1)
  • Interesting (0)
  • Useful (0)
  • Boring (0)
  • Sucks (0)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager via

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook