Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Infographie : de quelles technos parle-t-on sur Reddit ?

Bienvenue sur la planète Reddit !

Pas moins de 80 millions de posts ont été publiés sur le forum Reddit en juillet 2017. Réputé pour son interface « catastrophique », sa navigation « aride », ce site attire pourtant plus de 270 millions de visiteurs uniques par mois. Conçu sur le modèle des débats publics, le forum est notamment fréquenté par toute une communauté branchée « nouvelles technologies ». Alors de quoi parle t-elle ? Quels sont les sujets qui animent la place publique ? Sophie Guérin, Datascientist au sein de NOVENCIA Group, s’est prise au jeu et a passé au crible le forum. Au bout de deux mois d’exploration et de visualisation des données, le réseau social s’est mis à parler. Résultats.

 

Have you read it ?

Lancé par Alexis Ohanian en 2005, un an et demi après Facebook, Reddit se revendique comme « la page d’accueil d’internet » et tire son nom de l’expression « have you read it ? » (l’avez-vous lu ?). Au départ, les débats étaient surtout centrés sur la technologie et les sciences. Désormais, on y trouve des discussions sur presque tous les sujets. Barack Obama avait même fait crasher le site, en 2012, lors d’un chat avec les membres du réseau.

Sans jamais avoir égalé la popularité de Facebook, le site basé à San Francisco était, en juillet 2017, le 4ème site le plus visité aux Etats-Unis selon Alexa, l’outil de mesure d’audience d’internet. Reddit enregistre plus de connexions qu’Amazon ou Twitter. La plateforme enregistre plus 851 000 subreddits (forums de discussions).

 

Méthodologie

Notre Datascientist a décidé de faire apparaître les sujets « nouvelles technos » dont on parle le plus sur forum Reddit en juillet 2017. La même analyse sémantique en juillet 2016 fait apparaître les évolutions des préoccupations sur le sujet.

nuage de mots, par sophie guerin, datascientist NOVENCIA Group

L’analyse porte sur 80 millions de posts publiés sur Reddit en juillet 2017. Selon des critères de langue (anglais) mais aussi de mots clés (cf. Visuel ci dessus), Sophie a recensé 244 850 posts relatifs aux nouvelles technologies. Des classifications successives (méthode Reinert) ont permis de regrouper les posts portant sur les mêmes sujets dans des classes. C’est la base de travail de Sophie Guérin.

 

Sur le sujet

Prédire la consommation d’un bâtiment : un beau challenge !
SAS AML : « la solution repose sur la méthode de contrôle du comportement client basée sur les risques »
« Comment rater son projet BI »
5 conseils d’expert pour créer un tableau de bord