Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Nov N’Kids : « Silence, on code ! »

L’équipe de Magic Makers est venue, mercredi après midi (28 juin), animer un atelier de programmation créative. Onze mini Novenciens, enfants de collaborateurs, ont découvert du code simple, visuel et ludique.  Âgés de 5 à 8 ans, ils ont fait leur premier pas sur Scratch Junior, un outil dont la prise en main rapide leur a permis très vite de créer leurs propres personnages interactifs.

« Je vais apprendre l’informatique ! » (Sarah, 6 ans), « Je vais coder un ordinateur et créer un billard ! » (Pablo, 7 ans), … Quelques minutes avant le début de l’atelier l’effervescence bat son plein. Dans la salle, douze ordinateurs attendent les instructions puisque comme le suggère si bien Gabin « Avec un ordinateur, on clique ! »

Visuel Nov N'KidsVisuel Nov N'Kids

 

À l’heure où toute activité humaine repose sur la programmation, Magic Makers, à travers ses ateliers de coding, démystifie l’informatique. Résultat : les enfants réalisent que ce qui se passe dans un ordinateur ne relève pas de la magie et qu’ils sont eux-mêmes capables de donner des instructions à la machine.

Visuel Nov N'Kids

 

Lorena, Josephine et Alphonse, les animateurs de Magic Makers s’appuient sur Scratch Junior, un logiciel d’apprentissage du code en accès libre, développé par des chercheurs en sciences sociales du MIT, avec les méthodes de la pédagogie active.

Visuel Nov N'Kids

 

Scratch Junior peut s’apparenter à un puzzle. Grâce à des commandes, les enfants commencent à programmer facilement les actions de leurs personnages en déplaçant des briques dans le script. Concentrés sur leur ordinateurs, les enfants s’émerveillent !

Visuel Nov N'Kids

 

Charlie-Jeanne, rit à gorge déployée « Mon lutin change de couleur, il tourne sur lui même, avance, recule et quand je veux qu’il s’arrête, il s’arrête, c’est magique ! ». Yaëlle, s’extasie devant son cœur qui s’anime de mille couleurs et son piano qui fait de la musique. Antoine, Gabriel, Pablo regardent l’avion de Gabin qui atterrit dans un grand bruit de crash…

Visuel Nov N'Kids

 

Même le code ne déroge pas au genre : Laure, Maelys, Sarah, Nora se sont appliquées à animer des papillons, des coeurs, des danseuses tandis que Pablo s’est concentré sur son ballon de football et sa guitare, Gabin sur son avion de ligne…

Visuel Nov N'KidsVisuel Nov N'Kids

 

Une heure trente plus tard, les enfants font un tour de piste pour consulter le projet de chacun des participants. Ils sont fiers, applaudissent et se félicitent mutuellement. Pour Lorena, Josephine et Alphonse, le pari est gagné, les enfants ont acquis les premiers réflexes de programmation grâce au langage visuel de Scratch junior.

Visuel Nov N'Kids

 

A l’unisson, les enfants en redemandent « C’était trop bien ! On devrait faire ça à l’école ! On a donné vie à nos personnages ». Le code, nouvelle école de la vie ? À l’instar du machine learning, de l’intelligence artificielle, coder devient un moyen d’apprendre au même titre que l’écriture ou la lecture. En attendant que les petits Novenciens passent au code textuel, ils ont bien mérité une glace !

Visuel Nov N'Kids

 

Sur le sujet

« L’important ce n’est pas ce qu’il va nous arriver, mais plutôt notre capacité à réagir »
« La clé est de ne jamais entrer dans le conflit personnel »
Recrutement : « faut-il se fier à sa première impression ? »
« Il faut toujours montrer son côté volontaire et engagé »