Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

NOVENCIA 1er du palmarès 2019 de Great Place to Work

NOVENCIA, cabinet de conseil dédié à la performance opérationnelle, design, data et technologies monte sur la première marche du podium des entreprises où il fait bon travailler.

Le cabinet est classé pour la 4ème fois au palmarès. Après être entré directement à la 31ème en 2014, NOVENCIA est aujourd’hui numéro 1 du palmarès grâce à un projet d’entreprise basé sur le développement en continu des compétences et la complémentarité des talents.

« Nos succès sont nos succès et nos échecs sont nos échecs. »

Des collaborateurs engagés sont des collaborateurs heureux ! Levier de performance mais surtout de cohésion, le bien-être au travail est avant tout créateur de valeur ! C’est pourquoi NOVENCIA, n’a de cesse d’améliorer ses pratiques afin de créer un environnement de travail propice à l’épanouissement personnel. « Dire que toute pratique mise en place est un véritable succès, serait un mensonge. » souligne Arnaud ZILLIOX, Président fondateur de NOVENCIA. Toutefois, le projet d’entreprise qui permet à chacun d’aller au-delà de ses compétences et d’être force de proposition a infusé, au fil du temps, une culture de l’amélioration continue. Afin que les salariés restent engagés et performants, donnant le meilleur d’eux-mêmes, NOVENCIA ne cesse de leur proposer de nouvelles expériences. C’est donc une expérience de vie inspirante qui est aujourd’hui proposée à chaque collaborateur. En mettant l’épanouissement des individus au cœur de son action, NOVENCIA privilégie la logique de complémentarité des talents. En s’attachant aux problématiques terrain et en étant à l’écoute des revendications de ses collaborateurs, les managers endiguent ainsi les sources de stress et autres facteurs qui amenuisent les compétences des collaborateurs.

GRANDIR ENSEMBLE

Donner le champ libre à toute la créativité dont peut faire preuve un collaborateur, c’est leur donner la possibilité de faire avancer le projet d’entreprise. Grandir ensemble chez NOVENCIA, c’est permettre à chacun d’aller au-delà de ses compétences et placer l’épanouissement des individus au cœur de l’action. Réfléchir ensemble et avancer en équipe. Chaque grand projet interne est l’objet d’une longue réflexion ou les collaborateurs sont partie prenante. Nos équipes de UX designer nous aide dans cette démarche en imaginant et créant des ateliers où la parole de chacun est transformée en idée ou en axe d’amélioration. Faire valider ses idées par la communauté. En animant les communautés, nos TechLeads assurent la cohésion de groupe. Mais pas que… les réunions de communautés, qui ont lieu une fois par mois, sont de forts moments de convivialité où tous les sujets peuvent être abordés et une idée transformée en projet. Aujourd’hui NOVENCIA compte 7 communautés dont le fonctionnement est indépendant et sont dotés de leur propre budget. Elles ont vocation à être de véritables start-up internes. Il n’y a pas de recette miracle pour qu’une organisation soit efficace ! C’est pourquoi, chez NOVENCIA, les dirigeants tiennent, coûte que coûte, à rester au centre de la mêlée, pour faire grandir les équipes et promouvoir le travail collaboratif. « Je me pose souvent la question, comment constituer le meilleur groupe. Au fil des expériences, un constat a toutefois émergé : il ne sert à rien de mettre dans la même pièce les meilleurs talents du moment si, les membres du groupe ne coopèrent pas et si l’individualisme prime sur la cohésion. » précise Arnaud ZILLIOX. Être acteur de sa carrière. Choix de la mission, réorientation professionnelle, validation des compétences, formation interne. NOVENCIA propose des missions sur mesure dont les contours sont dessinés par le consultant lui-même. Animés par la volonté commune de faire progresser chaque membre de l’organisation, les managers ont aidé certains collaborateurs à changer radicalement de métier. On a ainsi vu des recruteurs ou des développeurs devenir commerciaux.

« Nos collaborateurs, nos ambassadeurs »

Se dépasser. Partager les expertises ou les cas clients, c’est le principe des Meetup. A raison d’une vingtaine par an, les Meetup sont une formidable occasion d’échanger entre professionnels du secteur et rester en veille sur son secteur d’activité. Mais au-delà d’un objectif purement professionnel, technique ou fonctionnel, ce rendez-vous est surtout l’occasion pour un collaborateur de se dépasser. Car chaque animateur de Meetup prend un sujet à bras le corps, le décortique et l’expose à son auditoire. Le choix du sujet est libre, et répond le plus souvent à des convictions profondes. En rayonnant sur un sujet dédié, le collaborateur apporte crédibilité et notoriété à son parcours mais également à son entreprise. Partager son expérience. Rendre intelligible une technologie, prodiguer de bons conseils aux nouveaux arrivants c’est sur le blog que ça se passe ! Régulièrement les collaborateurs y publient des articles. Qu’ils soient consultants ou du siège, tous ont leur mot à dire ! Quelle que soit la problématique, de l’innovation au réglementaire en passant par la transformation des organisations, le blog est un lieu de partage d’expérience, mais surtout de transparence. C’est leur opinion qui est mis en avant ainsi que leur capacité à prendre du recul par rapport à leur activité. Explorer c’est gagner du terrain ! Chez NOVENCIA, il est important que les consultants aient une vraie opinion sur leur marché voire explorent des pistes de développement. Un exercice qui trouve son point d’orgue avec les webinars. Programmés 6 fois par an, cette réunion en ligne avec différents utilisateurs permet de multiplier les interactions et d’engager le débat avec des externes ou des clients de NOVENCIA et pourquoi pas permettre aux consultants de trouver de nouveaux marchés ! Comme le souligne Arnaud ZILLIOX, PDG fondateur de NOVENCIA Group, l’atout le plus précieux d’une entreprise c’est son capital humain. Car, une structure ne devient innovante et créatrice de valeur qu’à la seule condition que ses collaborateurs « se sentent bien dans leur environnement de travail » conclut-il.

VERBATIM

Arnaud ZILLIOX, PDG fondateur de NOVENCIA Group. « En 2014, NOVENCIA faisait son entrée au palmarès Great Place to Work pour la première fois. En cinq ans, notre cheval de bataille a été d’améliorer les pratiques de prendre de nouvelles initiatives pour offrir un cadre de de vie plus agréable à nos collaborateurs. Aujourd’hui, cette première place récompense notre projet d’entreprise : celui d’être au plus près des besoins de chacun pour rester dans une dynamique d’amélioration continue. »

Patrick Dumoulin, Directeur Général de Great Place to Work® France « NOVENCIA a gravi régulièrement les échelons du palmarès Great Place To Work®. Aujourd’hui, ils en occupent la première place dans la catégorie 50 à 500 salariés. Cela récompense une stratégie où l’humain est au cœur des réflexions, et où la performance sociale et la performance économique sont étroitement liées. NOVENCIA c’est aussi la réussite d’un grand leader, qui a su construire et développer une équipe totalement dédiée à ses clients. » Menée par l’Institut Great Place to Work, cette enquête récompense les entreprises offrant les meilleures conditions de travail à leurs collaborateurs. Elle repose sur une étude approfondie auprès des salariées eux-mêmes dans 50 pays et environ 6 000 organisations, tous secteurs, tailles et structures confondus.

A PROPOS DE NOVENCIA Group :

NOVENCIA Group est un cabinet de conseil fondé en 2001 par Arnaud ZILLIOX. Grâce à un niveau d’expertise élevée, la transversalité, la cohérence et la complémentarité de ses offres, NOVENCIA Group, Great Place To Work, se positionne comme un chasseur d’innovations. Son implantation sur le territoire prolonge l’idée de carrefour de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Son siège est à Paris dans le quartier de la Bourse, son centre R&D à Clermont-Ferrand et sa première agence vient d’ouvrir à Lyon dans le quartier de Confluences. Au total, ce sont 350 collaborateurs qui font de partie de l’aventure NOVENCIA. Détenteur de la plus précieuse des données : la confiance de son écosystème, NOVENCIA s’implique dans la transition numérique en pensant les nouveaux modèles d’organisation (Agilité, Product Management) les nouveaux produits et services (Innovation), les nouveaux modèles économiques (BI et Smart Data) tout en gardant au cœur de cette réflexion l’évolution de la place de l’homme et la protection de ses données (GDPR).

En ce moment

Analyse de données : où en sont les organisations ?
Vous reprendrez bien un peu de Kubernetes ?
DevOps n’est pas une action ponctuelle
UX et Data : la dream team de l’expérience utilisateur !