Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Reforest’Action : NOVENCIA s’implante à Sokone

Depuis 2014, NOVENCIA s’engage avec Reforest’Action pour reboiser les environs de Sokone, ville adossée à la région du Sine Saloum, au Sénégal.

Vingt arbres offerts à chaque nouveau collaborateur. Une démarche écoresponsable que Novencia entend bien pérenniser grâce à son partenariat avec Reforest’Action. Lancée il y a maintenant deux ans, cette collaboration a permis de replanter plus de 5 000 arbres en agroforesterie dans cette région située sur le flanc ouest du Sénégal, non loin du parc national du delta du Saloum.

Résultat, la dizaine de villages des environs de Sokone retrouve peu à peu son équilibre économique et renoue avec son environnement d’antan. Ces plantations permettent en effet, de stopper l’érosion des sols due à une agriculture de l’arachide trop longtemps intensive. Oasis au milieu des sols érodés, les arbres fruitiers sont également le vecteur d’une nouvelle économie. Outre de subvenir aux besoins alimentaires de la population, la vente des fruits issus des récoltes ne rapportent pas moins de 15 1675 euros de revenus supplémentaires aux villageois. Une aubaine pour cette population qui produit également des produits cosmétiques bio (savon) à partir d’huile issue des graines d’arbres et du bois de chauffage.

NOVENCIA est fier de vous présenter les habitants de Sokone : https://www.flickr.com/photos/reforestaction/sets/72157624766224107

reforestaction

Reforest’action c’est une forêt numérique ! C’est sur le site que les arbres sont plantés directement par simple clic dans une forêt aux couleurs de l’entreprise. Ensuite, sur le terrain les arbres sont plantés par les populations locales.

reforestaction

La région de Sokone est situé à 5000 km de Paris. En 8 ans, la région de Sokone a planté 40 000 arbres soit 60 plants par habitant.

reforestaction

Les fleurs des arbres plantés permettent de produire du miel et d’apporter des revenus complémentaires aux villageois.

reforestaction

La culture des arbres se fait sans pesticide. Les sols restent ainsi fertiles sur le long terme.

reforestaction

Les produits de l’arbre permettent un retour aux utilisations médicinales, artisanales et cosmétiques traditionnelles.

 

En ce moment

Le DSI doit reprendre le contrôle
Hackathon : Et si le futur de l’assurance était la protection a posteriori ?
Vers un Schengen de la donnée ?
Banque de détail : où en est-on de l’expérience client digitale ?