Data For Sustainability

Afin que la démarche de transformation soit viable et évaluable, il faut chercher à mesurer l’ensemble de ses impacts sur les différentes étapes de sa chaîne de valeur, et faire en sorte que l’entreprise soit capable de mettre en place des actions très concrètes pour réduire ces impacts.

La data & l’IA au service de la transition énergétique

Il est capital de mesurer de manière la plus précise possible l’impact de ses activités pour atténuer son empreinte carbone et pouvoir lancer des actions de remédiation ou d’adaptation de sa trajectoire à court, moyen et long terme en utilisant ses propres data ou des données tiers.

Au-delà de la mesure de l’atteinte de ses objectifs et de l’adaptation de ses activités et de la réorientation de ses investissements, il est également nécessaire de rechercher des pistes d’évolution, des moyens de faire les bons choix pour accélérer sa transformation, grâce cette fois à la Data Science.

  • Evaluation des impacts :

Evaluer les impacts de sa stratégie, de ses processus et de son delivery sur l’environnement, le social et la gouvernance de son entreprise, et au-delà, de ses fournisseurs et de l’après mise en marché.

  • Mesure des risques :

Qualifier les risques à ne pas faire, les risques de transition, les risques climatiques.

Intégrer et mesurer le risque climat et les critères ESG dans les politiques d’investissement et la gestion des risques.

  • Analyses prédictives :

Projeter les impacts et les résultats de sa stratégie de transition à 3, 5, 10 ans.

Anticiper des actions correctrices  pour optimiser sa trajectoire de décarbonisation.

  • Reportings :

Déployer des reportings, des outils d’analyse d’impacts et de simulations spécifiques compréhensibles et accessible au plus grand nombre.

Hicham Haichour
Directeur de la BL Data & IA Paris
Success Storie
Secteur Energie | Accompagnement au développement et à l’ancrage de la culture Data
Découvrir
Success Storie
Materne | Un outil de Data Quality augmenté par l'IA
Découvrir
Précédent
Suivant

La data, un facteur clé de la transition climatique ?

Depuis plusieurs années, les données constituent un actif de plus en plus valorisable et la plupart des entreprises ont pris conscience de leur richesse et valeur. Initialement exploitées à des fins business, de recherche ou d’innovation, le développement durable suscite un nouvel usage des data.

La data, un facteur clé de la transition climatique ?

Effet de mode ? Nul le sait ! Mais passer à côté pourrait s’avérer risqué.

En savoir plus !