Rencontre avec Vivien, TechLead chez novencia !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Rencontre avec Vivien, TechLead chez novencia !

Qu’est-ce qu’un TechLead ? Quelles sont ses missions ? Quel est son rôle ? Vivien répond à toutes nos questions et nous partage son expérience en tant que TechLead chez novencia.

 

Peux-tu te présenter ?

Vivien MILLE, développeur C++ et architecte Cloud Azure avec 9 ans d’expérience. J’ai travaillé sur une grande variété de sujets : de la simulation pour le secteur spatial au calcul de risques pour les assurances.

 

Qu’est ce qui t’a amené à être techlead chez novencia ?

Ce poste correspond à la vision que j’ai du métier de développeur : partager et apprendre au contact des autres. Les technologies, outils, langages, méthodologies en informatiques évoluent trop vite pour qu’individuellement il soit possible de suivre. S’appuyer sur les autres, partager permet de palier à cette vitesse importante du changement dans notre domaine métier. Cela permet également de rencontrer d’autres points de vue, d’autres solutions à nos problèmes et ainsi de progresser collectivement.

 

Qu’est ce qu’un techlead ?

Un techlead sert de relais, d’animateur à une communauté. Les consultants étant souvent en mission chez nos clients, il est parfois compliqué d’avoir un esprit d’entreprise. Pour cela, il organise des événements comme des ateliers découvertes ou des formations techniques, des échanges de bonnes pratiques ou encore des retours d’expériences.

Il accompagne les montées en compétences ainsi que les validations des acquis des collaborateurs, notamment au travers des parcours de certifications. Il peut proposer un suivi, des ressources, des conseils ou orienter vers d’autres sachants s’il n’a pas les compétences lui même. Enfin, il représente les savoirs faire de novencia : il peut participer aux réunions d’avant-vente, aux réponses à appel d’offres, au suivi technique des consultants ou servir de conseil sur des projets.

 

Quelles sont les compétences qu’il faut avoir pour être techlead?

Comme tout consultant novencia, il doit maitriser au moins un langage majeur (Python, Java&co, C#, C++, …). Il doit aussi avoir les principes d’algorithmique, des bonnes pratiques et être capable de travailler en amélioration continue. De manière générale il faut une bonne culture Tech.

Sur le plan humain, il doit vouloir partager ses connaissances, animer une communauté, être curieux et ouvert d’esprit. Il doit aussi connaitre ses limites, forces et faiblesses afin de pouvoir accompagner au mieux les consultants et l’entreprise.

Enfin, il doit évidemment être un passionné de technologie et de sujets techniques.

 

Comment aides-tu tes collègues à monter en compétences ?

Cela passe par 2 axes :

  • Accompagnement aux certifications : fourniture de ressources, points d’avancement, aide au choix des certifications, …
  • Organisation d’événements : bonnes pratiques, découverte de technologies, partage et résolution de problèmes rencontrés par les consultants, …

 

Parmi les ateliers organisés, il y a eu :

  • Bonnes pratiques / optimisation de code C++
  • Démonstration d’interface Python/C++ à destination de nos datascientists
  • Proposition de solutions à un problème technique rencontré par un consultant
  • Découverte de Terraform

Peux-tu nous parler de ta communauté ?

La communauté C++ est petite et orientée autour des bonnes pratiques et de la découverte de technologie.

La communauté Cloud est plus vaste, avec des profiles techniques très différents : de développeur à data scientist. Cette communauté est comme le Cloud : un catalyseur d’innovation. Ainsi, les consultants utilisent le Cloud comme un outil, ce n’est pas une finalité. Du développeur au coach devops, cela doit faciliter le quotidien. De même que nous, techleads, l’utilisons régulièrement pour construire nos workshops.

La communauté Cloud a aussi une autre ambition : l’acculturation des populations non techniques. Commerciaux, RH, marketing souhaitant être initiés sont les bienvenus. Cette acculturation aide à leur apporter une légitimité et une compréhension des problèmes des techniques dans leurs échanges avec nos clients.

 

En réagissant à cet article, vous nous permettez d'affiner les contenus que nous publions ici !

  • Awesome (3)
  • Useful (1)
  • Interesting (0)
  • Boring (0)
  • Sucks (0)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager via

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook