Téléchargement – Livret RSE

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Arnaud Zilliox

Arnaud ZILLIOX

PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL

RSE.PONSABLE

Il y a 10 ans, la notion de RSE ne dépassait guère un cercle d’initiés qui s’étaient engagés dans la démarche par conviction.
Aujourd’hui, la recherche de profits sans respect de normes sociales et environnementales est devenue une aberration économique.
En moins d’une décennie, la transformation responsable des entreprises est devenue un indicateur de performance et un enjeu de gouvernance de première importance.

En France, cette tendance de fond bénéficie d’une conjoncture réglementaire favorable avec l’adoption de la loi PACTE au printemps 2019. Même si le texte adopté ne correspond pas à l’intention de départ, à savoir modifier le droit des sociétés pour les contraindre à se positionner sur des enjeux sociétaux, il modifie tout de même l’article 1833 du Code Civil. Désormais, la reformulation de l’objet social de l’entreprise, oblige toutes les sociétés à prendre en considération « les enjeux sociaux et environnementaux de leur activité ». Pour nous, chefs d’entreprise, cette mesure ouvre grand la porte au management socialement responsable.

Loin d’être une tendance, la RSE doit être considérée comme un défi et non comme un risque à diminuer. Vecteur d’une nouvelle approche, elle porte en elle tous les germes de l’innovation. Car notre défi est désormais d’apporter des réponses rapides mais surtout solides et pérennes à des problèmes comme la justice sociale, la diversité culturelle, l’inclusion, la parité, l’égalité des chances, la non discrimination, les changements climatiques…
Bref la durabilité et la croissance.

Piloter une démarche aussi vaste et transverse est loin d’être facile.
À tous les étages de l’organisation, la démarche RSE doit être présentée et portée comme un projet collectif d’entreprise. Associer les collaborateurs à sa formalisation, c’est donner du sens à la démarche. Ce n’est que, à ce prix, que l’entreprise de demain deviendra un lieu de formation, de création de projets qui intègre l’intérêt général. C’est la mission que novencia s’est fixée.

 

Télécharger notre livret RSE