Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous reprendrez bien un peu de Kubernetes ?

D2iQ (anciennement Mesosphere) et NOVENCIA ont organisé le 10 octobre dernier un atelier technique. Plus d’une cinquantaine de personnes ont assisté à ce workshop et ont ainsi « accélérer leur adoption de Kubernetes ».

Plateforme robuste pour la montée en charge des applications, elle est devenue, en très peu de temps, un standard en termes d’orchestrateur. Pourtant apprendre et gérer Kubernetes tout en naviguant dans le paysage des outils de la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) peut constituer un défi de taille. C’était celui de la journée !

Kubernetes est désormais l’orchestrateur de référence pour automatiser le déploiement, la mise à l’échelle et la gestion des applications conteneurisées.

Cependant, adopter et déployer Kubernetes ainsi que son écosystème (sécurité, logging, monitoring, service mesh, etc.) peut représenter un challenge pour de nombreuses organisations, surtout lorsqu’il s’agit d’un environnement de production, qu’il soit hébergé dans un data center privé ou dans le cloud public.

Depuis que la techno est sortie du bois en 2014, K8 s’envole.

Selon la dernière étude de l’éditeur américain Datadog, fin 2018, l’orchestrateur était implémenté par environ 33% des organisations équipées d’environnements containérisés sous docker, contre 23% un an auparavant.

Kubernetes usage by container organizations
SDDw7CnuoUGax6x9mTo7dd

79 000 contributeurs sur Slack

1200px-Octicons-mark-github.svg

55 000 contributeurs sur GitHub

A Paris, le workshop organisé par D2iQ et animé par Denis Jannot, sales Engineer D2iQ, est celui qui rassemble le plus de participants à travers le monde. Ils étaient 56 le 10 octobre. Le public était constitué de consultants (19), de salariés et de quelques étudiants (32).

⭐️ 4.3 / 5, c’est la note globale de satisfaction, sans distinction de population (consultants, salariés et autres confondus), attribuée par les personnes présentes à la fin de la journée.

Lors de cet atelier, Denis Jannot a notamment expliqué comment une distribution Kubernetes 100% CNCF comme Konvoy permet de simplifier, d’accélérer et de sécuriser cette démarche, quelle que soit l’infrastructure utilisée.

Konvoy est une distribution Kubernetes complète de niveau Enterprise qui rassemble les meilleures technologies du cloud natif afin de simplifier le déploiement et la gestion de Kubernetes et de son écosystème sur n’importe quelle infrastructure (cloud public et/ou data center privé).

Avec cette solution, D2iQ fournit une expérience clé-en-main, permettant aux organisations de toutes tailles d’adopter Kubernetes plus rapidement et de bénéficier d’un support de bout-en-bout, tout en simplifiant le maintien en condition opérationnelle.

Les participants ont donc tous déroulé leur cas pratique à partir de l’outil Konvoy qui facilite l’utilisation de K8s.

Dans quel objectif les participants utilisent le cluster ?

Qu’ils sont consultants ou internes, les participants utilisent K8s surtout pour faire du développement.

Plus d’un consultant sur deux présents utilisent surtout K8s pour faire du développement mais ceux qui l’utilisent pour faire de la production les suivent de très près (47%).

À l’inverse, une large majorité de développeurs (83%) l’utilisent surtout pour…développer. Ce qui est, semble-t-il, évident !

Comment les participants ont utilisé K8s aujourd’hui ?

37% des consultants ont recours à un service managé sur le cloud public alors que 26% déploient manuellement leur cluster kubernetes (DIY).

A l’inverse, les autres participants (salariés et autres) ont privilégié un déploiement manuel (33%). Les services managés sur le cloud public arrivent en deuxième position (30% des participants).

Quelle prochaine étape pour les participants ?

A la majorité, les participants veulent continuer à se former sur Kubernetes !

Près de 2 consultants sur 3 aimeraient obtenir plus d’informations sur la certification CKA réservée aux opérationnels.

Concernant les salariés grands comptes ou autres, l’intérêt pour la certification CKA et équivalent à celui pour Konvoy Free Trial. Konvoy Free Trial est un essai gratuit de la solution Konvoy, une distribution complète de niveau entreprise qui permet d’automatiser et de simplifier le déploiement et le maintien en condition opérationnelle de Kubernetes et de son écosystème.

Dominique Cozzi, Journaliste avec Lucia Napoli, Datascientist

Sur le sujet

DevOps n’est pas une action ponctuelle
DevOps : better, faster, together !
Rapport de l’ANSSI : la cybermenace, plus forte que jamais en France
« En aucun cas, il ne faut assimiler le RGPD à la sécurité ou à une véritable protection du système d’information. »