Le Syntec cartographie les métiers de la Data

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Le Syntec cartographie les métiers de la Data

Depuis quelques années, les organisations sont entrées de plain-pied dans l’économie de la donnée sans pour autant en maîtriser l’ensemble de l’écosystème. C’est pourquoi la commission Data du Syntec Conseil vient de publier une cartographie et un glossaire des principaux métiers de la Data. Ces deux outils ont été imaginés pour servir de « dénominateur commun de toute entreprise qui se transforme/s’est transformée vers une organisation Data Centric » précise la commission.

« La constitution très rapide du secteur a eu comme principal effet pervers qu’un même métier soit compris et perçu de manière différente selon les entreprises », explique Arnold Haine et Jean-David Benassouli, co-présidents de la commission data de Syntec Conseil.
« L’exemple type est le métier de « data scientist », qui pour certaines entreprises est un statisticien, alors que pour d’autres, c’est un homme à tout faire de la data. ».

Composée de spécialistes de la data, de consultants experts des ressources humaines et de l’évolution professionnelle, la commission data a classifié et ordonnancer les métiers, matérialisant ainsi la chaîne de valeur de la donnée. « A l’image d’une chaîne industrielle, nous avons mis en évidence qu’à chaque étape du traitement de la data intervient un métier différent », précise Arnold Haine dans un communiqué.

Co-présidée par Jean-David Benassouli, Associé responsable de l’activité Data Analytics et Intelligence Artificielle au sein de PwC France et Arnold Haine, Chief Technical Officer du Groupe BVA, la commission data créée en septembre 2019, a notamment l’ambition : d’aider les métiers du Conseil à mieux appréhender les nouvelles exigences réglementaires (RGPD…), définir pour une formation et un parcours de carrière pour chaque métier de la data (évolution, rémunération…), élaborer une charte éthique Data et IA, d’aider à la compréhension de l’IA et son impact, de créer un baromètre de la maturité data des organisations.

Le glossaire des métiers est disponible ici.

 

Dominque Cozzi, Journaliste

En réagissant à cet article, vous nous permettez d'affiner les contenus que nous publions ici !

  • Awesome (2)
  • Interesting (0)
  • Useful (0)
  • Boring (0)
  • Sucks (0)

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager via

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Ces articles peuvent également vous intéresser